Image default
Commerce

Le monde de l’automation : M2M

Comme de nombreuses technologies en émergence, la communication machine to machine, M2M est en constante évolution. Utilisé dans de nombreux secteurs (transport, monétique, sport, médecine ou distribution automatique), M2M est un concept incontournable, progressant à la vitesse de l’univers informatique.

Engouement du marché du M2M

Littéralement, la solution machine to machine ou M2M est définie comme le concept informatique intégrant des machines autocommunicantes : l’objectif ultime est de laisser ces dernières se reconnaître sans nécessiter d’intervention humaine. Cette technologie révolutionnaire utilise une vaste panoplie de logiciels spécifiques de communication, pour une connectivité à travers des réseaux de tout type, GSM, réseaux sans fil ou câblés. Parmi les solutions d’applications actuelles, on peut trouver par exemple :

  • la barrière de télépéage, un système de paiement qui permet la communication entre la barrière automatique d’un parking ou d’une autoroute, et un boîtier intégré sur son pare-brise ;
  • la télérelève des compteurs d’énergie : il s’agit d’un relevé automatisé des données de consommations sur votre compteur d’eau, gaz et électricité ;
  • la borne d’information pour voyageurs, pour préciser l’heure d’arrivée d’un transport aux utilisateurs urbains comme en zone rurale. Cette application fonctionne via Bluetooth.

La télématique, la télésanté, l’habitat intelligent et la gestion de flotte figurent aussi parmi les principales applications de la solution machine to machine ou M2M.

Les chiffres

Aujourd’hui, les offres proposées par les M2M expert, tant pour les entreprises, les frontaliers que pour les voyageurs fréquents, ne cessent de se multiplier. Selon les études menées fin 2013 par le cabinet d’études américain Infonetics Research, le marché international du M2M a atteint 15 milliards de dollars en 2012, un chiffre qui laisse présager une croissance de 31 milliards de dollars dès 2017.

Le nombre de connexions mobiles M2M connaît également une forte expansion. Les prévisions du cabinet d’analyse Infonetics Research sont claires : pas moins de 974 millions de connexions mobiles M2M d’ici 2020.

A lire aussi

Trouver les meilleurs prix sur le mobilier d’intérieur et d’extérieur

Felix Ballamou

La complexité croissante des chaînes logistiques est-elle maîtrisable ?

Odile

Découvrez les plateformes de trading en ligne

Felix Ballamou

Le vêtement personnalisé se réinvente à chaque besoin

Journal

Comment acheter un iPhone 7 moins cher ?

Tamby

Le sac publicitaire augmente la visibilité et le chiffre d’affaire d’un commerce

Journal

Leave a Comment