Dlllab.com
Image default
Boutique en ligne

Comment choisir sa perruque médicale ?

La perte partielle ou totale de sa chevelure est toujours un coup dur, que l’on soit atteint d’un cancer ou d’une maladie moins grave. La perruque médicale se présente comme une solution idéale au problème, mais il convient de choisir celle qui convient à son cuir chevelu et à la forme de son visage. Des spécialistes proposent leur expertise aux personnes qui en ont besoin.

Qu’est-ce qu’une perruque médicale ?

La perruque médicale diffère de la perruque ordinaire par le fait qu’elle est indétectable. Conçues pour apporter le plus de confort possible aux personnes qui la porte, cette prothèse capillaire est disponible dans le commerce dans une infinité de modèles. Elle peut se porter tous les jours, parce qu’elle est fabriquée avec des finitions fines et légères, transparentes et parfaitement adaptées à la forme du crâne. Ce type de perruque est généralement utilisée et recommandée lorsqu’il s’agit d’un port lié à une maladie, en particulier le cancer, ou à une perte totale de la chevelure. Mais une personne en bonne santé peut également en porter si elle souhaite changer de tête.

Il est à noter que l’achat d’une perruque médicale est en partie remboursé par la sécurité sociale. Néanmoins, le modèle doit respecter un certain nombre de critères, entre autres le poids et la qualité qui sont définis par des normes officielles. La description d’une prothèse capillaire doit indiquer s’il s’agit d’un modèle de classe 1 ou de classe 2, ces classes étant les niveaux de finition qui conditionnent le prix. Dans tous les cas, le mieux c’est de se renseigner auprès des spécialistes qui sauront conseiller sur les modèles adaptés à son budget et à la morphologie de son visage.

Les étapes à suivre pour choisir sa perruque médicale

Des sites spécialisés offres aux consommateurs la possibilité d’avoir une idée des modèles de perruques médicales disponibles. Pour cela, il suffit donc de faire une simple recherche. On peut sélectionner en ligne une ou plusieurs coupes en fonction de ses besoins et de ses envies. Il est également possible de demander l’avis d’un conseiller par tchat ou par téléphone. En moyenne, le produit arrive à son destinataire sous quatre jours. Certains sites offrent la possibilité de tester les perruques, et si elles ne conviennent pas à la personne, le retour est gratuit.

La facture d’achat et la feuille de soin qui sera utile pour le remboursement seront jointes avec le colis ou envoyées par courrier. C’est ensuite que le consommateur aura à envoyer ces documents ainsi que l’ordonnance de son médecin à sa caisse d’assurance maladie et à sa mutuelle. Il est à noter que certaines mutuelles peuvent rembourser jusqu’à trois fois la somme remboursée par la sécurité sociale.

Il est important de savoir bien fixer sa perruque médicale pour se sentir à l’aise avec sa nouvelle chevelure. Un sous-bonnet en bambou peut parfaire la tenue de la chevelure. Pour un cuir chevelu nu, on recommande de le tapoter avec un coton imbibé d’eau pour éliminer les impuretés. De l’huile d’amande douce peut aussi prévenir les irritations. Quant à la préparation de la perruque, il est indiqué de mettre les cheveux d’abord en arrière, avant de la secouer pour replacer les cheveux et leur donner du volume. L’utilisation d’une brosse adaptée au type de chevelure, qui peut être synthétique ou naturelle, ainsi que d’un spray protecteur et conditionneur, est également conseillée.

A lire aussi

Cafés compatibles avec Dolce Gusto®: des saveurs innovantes!

Felix Ballamou

Des échéances de 24 fois sur le remboursement de crédit conso sur Amazon

Tamby

De belles suggestions pour un mariage formidable

Felix Ballamou

L’inventaire du parfait campeur

Journal

Robe de mariée : 6 conseils pour bien la choisir

Journal

Acheter ses t-shirts personnalisables en express partout en France

administrateur