chat
  • Home
  • Maison
  • Comment choisir son animal de compagnie ?
Maison

Comment choisir son animal de compagnie ?

Comment choisir son animal de compagnie ?
4 (80%) 1 vote

Accueillir un animal de compagnie dans son foyer est sans aucun doute une bonne chose à faire. Toutes les personnes qui le font en s’engageant de façon sérieuse ne le regrettent jamais car la présence d’un chien, d’un chat ou encore d’un autre animal domestique est positive. Néanmoins, il ne s’agit pas d’une décision à prendre à la légère. Toute la famille doit être d’accord et le choix doit être effectué avec soin.

Chien ? chat ? oiseau ? rongeur ?

La première chose que vous pouvez faire, c’est décider du type d’animal que vous allez prendre. Dans la plupart des pays, le chien puis le chat sont en tête de liste. C’est notamment le cas en France. Allez-vous suivre le mouvement ? Avez-vous déjà votre préférence ?

Choisir sa race de chien

Le chien est l’animal qui remporte le plus de succès mais s’occuper correctement de lui demande beaucoup de temps. Evidemment, toutes les races de chiens ont leurs particularités. Certains ont besoin de nourriture en quantité, ce qui demande un budget important. Certains ont besoin de beaucoup courir, d’autres sont puissants et ne sont donc pas adaptés à une personne âgée qui n’a plus toutes ses forces. Certains adorent les enfants, d’autres sont naturellement tournés vers le sauvetage, vers la garde de la maison… Bref, ne prenez pas un chien sur un coup de tête mais renseignez-vous sur les différentes races, sur leurs particularités.

Choisir son chat

Pour le chat, c’est un peu la même histoire. Les races de chats sont nombreuses, avec leurs particularités. Certains chats sont plus joueurs, plus câlins… Ne les jugez pas uniquement à leur physique. Un chat qui n’est pas forcément celui que vous trouvez le plus beau de prime abord sera peut-être celui qui vous apportera le plus de bonheur. Certains sont plus compliqués que d’autres à entretenir, c’est aussi un élément à prendre en compte. Un site comme racedechat.com vous permet de savoir tout ce dont vous avez besoin sur les spécificités de chaque race de chat et de pouvoir ainsi faire votre choix en toute connaissance de cause.

Choisir un autre animal

Vous n’êtes pas obligé de « faire comme tout le monde » et de prendre un chien ou un chat. Peut-être qu’un oiseau, un rongeur ou un poisson est ce qu’il vous faut. Prenez la peine d’étudier ces possibilités car il n’est pas impossible que vous trouviez votre bonheur ainsi. Avez-vous songé à un perroquet ? C’est un animal qui s’attachera à vous et qui est très intelligent. Certains ne jurent que par eux. Un rongeur, quant à lui, pourrait enchanter vos enfants et ne pas présenter les inconvénients de certains chiens ou chats. Quant aux poissons, ils demandent beaucoup moins de travail et peuvent être une bonne idée si c’est la première fois que vous prenez un animal.

SPA ou élevage ?

La tentation est grande de se rendre dans un élevage et d’acheter un animal très jeune que l’on va voir grandir et qui ressemble encore à une peluche. Il faut toutefois savoir que de nombreux animaux abandonnés vous attendent à la SPA. Ils ont beaucoup d’amour à donner et les accueillir chez vous sera une belle action. Considérez les deux possibilités avant de vous rendre dans le premier élevage que vous trouvez. Et si c’est pour cette deuxième possibilité que vous optez, nous vous recommandons de choisir votre élevage avec soin, certains étant bien plus sérieux que d’autres.

chien

Obtenir des informations sur les animaux de compagnie

Pour obtenir un grand nombre d’informations aussi intéressantes qu’utiles sur les animaux, nous vous recommandons le site animal.ch, un portail dédié aux chiens et aux chats mais également aux reptiles, aux rongeurs, aux poissons ainsi qu’aux oiseaux. Bref, tout type d’animal que vous pourriez accueillir chez vous. Au sujet de tous ces animaux, vous accédez gratuitement à de nombreuses fiches vous apportant ce type d’informations :

  • les différentes races et leurs particularités ;
  • l’actualité des animaux ;
  • des conseils concernant les animaux ;
  • la santé des animaux de compagnie ;
  • comment participer à des concours en rapport avec les animaux.

Related posts

Crédits hypothécaire pour construire à Neuchâtel

Qu’est-ce que le style industriel ?

Faire une rénovation d’appartement : à qui confier le travail ?

Leave a Comment