Dlllab.com
Image default
Actualité

Une plaque funéraire : comment faire le bon choix ?

Si vous ne comptez pas faire appel à un organisateur d’évènement pour l’enterrement de votre être aimé, vous devez vous atteler à quelques préparatifs. Que le défunt ait opté pour une mise en terre, une crémation ou tout autre rituel, ce sera après tout le dernier hommage que vous pourriez lui faire. Il faut ainsi penser à chaque détail.

Les fleurs, la publication des annonces de décès, le choix des accessoires funéraires, etc. Il y a beaucoup de choses à voir. Le plus difficile étant généralement de trouver la meilleure plaque funéraire pour la pierre tombale. Plus qu’un simple hommage, c’est en effet le dernier message que le défunt adressera à son entourage. La plaque funéraire sera visible pour toujours sur la tombe. Il importe donc de bien la choisir. Voici quelques essentiels à savoir pour ce faire.

Des  normes légales à respecter

Contrairement aux idées reçues, vous ne pouvez pas choisir la plaque funéraire aux petits bonheurs la chance. Il y a en effet des normes légales à respecter.

  • Les mentions obligatoires

Les mentions obligatoires de la plaque sont régies par l’article R.2223-8 du Code général des collectivités territoriales. Sur cet accessoire funéraire, vous devez mentionner la date de naissance et de mort de l’individu et son nom. Ce qui permettra par la suite de l’identifier facilement.

  • Quelques démarches administratives à faire avant de valider la plaque funéraire

Vous devez aussi passer par quelques démarches administratives avant de valider votre commande de plaque funéraire en ligne. Notamment, vous devez faire une demande auprès de la commune. Les descriptions que vous allez placer sur la structure doivent correspondre avec celles dans l’acte de décès. Si tel est le cas, l’aval des autorités ne devrait pas être compliqué à obtenir.

  • Qu’en est-il des codes QR sur les plaques funéraires ?

Il est possible de nos jours d’inscrire un code QR sur les plaques funéraires. Néanmoins, pour ce faire, encore une fois, il faut obtenir l’accord de la commune. Afin de mettre toutes les chances de votre côté en ce sens, le code en question devra donner accès à une page en ligne qui conserve des informations sur le défunt.

Les caractéristiques d’une bonne plaque funéraire

Il y a des critères qui ne trompent pas pour ce qui est de la meilleure plaque funéraire. Ce sont des bases à connaitre pour faire le tri entre toutes les alternatives proposées par les plateformes dédiées.

  • Une plaque qui résiste à tout

Vous devez comprendre par exemple que la plaque funéraire sera fixée sur la pierre tombale. Il devra donc résister à plusieurs conditions climatiques et demeurer intact sur plusieurs années. Optez pour des accessoires robustes, faits avec des matériaux de qualité.

Sur la toile, on vous propose entre autres le marbre, la pierre et le verre de nos jours. Ces derniers sont connus pour leur longévité et leur authenticité. En outre, ils sont faciles à graver. De quoi vous permettre de faire une plaque funéraire avec un ange.

  • Une plaque tendance

Vous devez aussi suivre la tendance du moment. Cela vous facilitera notamment les recherches. De plus, les accessoires modernes et chics apportent un peu plus de design et d’authenticité à la pierre tombale. Il importe aussi de considérer le style et l’esthétisme de la tombe. C’est après tout le dernier souvenir que vous aurez avec l’être aimé.

À titre d’information, la tendance penche depuis peu pour les plaques en verre. Elles sont plus originales et plus fines. En outre, elles sont personnalisables comme bon vous semble. Outre les adages et autres inscriptions que vous pouvez y mettre, les prestataires en ligne vous proposent différents dessins, dont notamment celui d’un ange si besoin.

  • Qu’en est-il de la taille ?

Pour ce qui est de la taille, il faudra prendre en compte celle de la tombe. Il ne s’agit après tout que d’un accessoire de décoration d’une pierre tombale. Il ne doit donc pas occuper toute la surface.

Plusieurs styles de taillage sont aussi présentés en rayon des plateformes d’accessoires de funérailles. Entre les plaques en cœur, rond, rectangles classiques, en forme de livre ou bien d’autres : a chacun son choix. Tout est une affaire de gout.

Les inscriptions pour personnaliser sa plaque funéraire 

Il importe aussi de personnaliser votre plaque funéraire. Cela fait partie après tout des prestations des sites dédiés.

  • Des motifs en fonction de l’âge du défunt

Plusieurs motifs vous sont présentés en rayon des plateformes spécialisées dans la plaque funéraire. Pour faire le bon choix, un conseil : fiez-vous à l’âge du défunt. Les motifs assez ludiques sont plus appropriés pour l’enterrement des enfants. Faire une plaque funéraire avec un ange par exemple est idéal dans ce genre de cas.

Pour les personnes âgées ou dépassant la trentaine, il est plus opportun de choisir des motifs plus sobres et plus simples. Des fleurs, des oiseaux, des cœurs, des astres, etc.

Dans un cas comme dans l’autre, les motifs sont généralement à placer dans les recoins de la plaque funéraire. Cela permettra d’avoir plus de place pour les inscriptions.

  • Des inscriptions selon la passion de votre être aimé

Vous pouvez aussi personnaliser votre accessoire d’enterrement en fonction de la passion de votre être aimé. Il apprécie la musique, pourquoi pas des instruments de musiques ? Il aime les papillons ? C’est également possible d’en mettre sur les plaques.

Les prestataires utilisent de nos jours une technique de gravage moderne et facile pour personnaliser les plaques. Ils vous garantissent des motifs fins et parfaitement réalisés ainsi que des accessoires design et unique pour quelques dizaines d’euros.

  • Des adages qui vous réconfortent

Outre le nom et les dates, sachez que vous pouvez également mettre sur la plaque funéraire adages. Il faudra, pour ce cas, utiliser des phrases réconfortantes, mais aussi qui vous rappelle le défunt. Ce peut être quelques choses qu’il ou elle a l’habitude de dire ou une phrase qui représente sa manière de vivre

Les prestataires peuvent aussi vous conseiller quelques inscriptions bateaux pour embellir votre plaque funéraire. Tout est une question de gout.

A lire aussi

Pompe hydraulique : améliorer l’accès à l’énergie hydraulique

Emmanuel

La restauration d’entreprise : bien comprendre le concept

Odile

Comment faire baisser le loyer de votre local commercial ?

Journal

5 étapes faciles pour lancer un blog rentable ?

administrateur

Sylvie Laroche parle des actions de l’Armée du Salut face à l’urgence sociale

Ines

Bien référencer son site internet sur Google : quelques étapes clés

Tamby