Dlllab.com
Image default
Actualité

Sylvie Laroche parle des actions de l’Armée du Salut face à l’urgence sociale

Le mouvement international « Armée du Salut (The Salvation Army) » est créé par le pasteur méthodiste William Booth en 1878 à Londres. Son but principal est d’annoncer l’Évangile de Jésus-Christ et de venir en aide aux personnes en affliction, en son nom. Pour bien assurer ses fonctions, l’organisation envoie sur le terrain des équipes mobiles d’urgence sociale auprès des zones en détresse. Le point avec Sylvie Laroche Armée du Salut, ancienne directrice.

Que signifient les équipes d’urgence sociale de l’Armée du Salut

En cas de sinistre dans une zone géographique ou dans un pays, l’Armée du Salut envoie alors des délégations qui se mobilisent depuis des pays dans lesquels elle est présente. Il s’agit des équipes mobiles d’urgence sociale. Sylvie Laroche Armee du Salut précise qu’elles défendent trois valeurs essentielles que sont : le salut, la sainteté, l’intimité avec Dieu. Sept autres valeurs opérationnelles sont dérivées des trois prénommées. Il s’agit de :

  • La compassion,
  • Le respect,
  • L’excellence,
  • L’intégrité,
  • La pertinence,
  • La coopération,
  • La célébration.

Sylvie Laroche Armee du salut

La fondation exerce sa force dans plus de 130 pays du monde actuellement. L’effectif des membres reste alors considérable. Donc, lorsqu’un drame s’abat sur une région donnée dans le monde, elle se voit toujours en bonne position d’aider.

Le rôle des équipes mobiles d’urgence sociale de l’Armée du Salut

Elles ont pour rôle de donner le nécessaire pour la survie des victimes de malheurs survenus dans un milieu. L’autre forme de don est pour les mesures de prévention à l’atteinte de ces mauvaises situations. Elles sont là pour donner des premiers soins aux victimes physiques comme morales ou mentales. Elles recherchent et proposent également des solutions pour remédier à certains des problèmes existants sur le terrain.

À ces aides s’ajoute l’évangélisation des paroles de Jésus-Christ, car tout leur objectif se base sur la perpétuation de ses œuvres. Il faut comprendre que l’organisation n’intervient qu’en cas où son aide est acceptée afin d’éviter toutes sortes de réactions négatives.

Quelques cas d’interventions des équipes de l’Armée du Salut

En guise d’exemple, voici quelques récentes interventions des équipes d’urgence sociale de l’Armée du Salut un peu partout dans le monde. C’est la preuve du dévouement à la cause pré-assignée. À cause de la fréquence des calamités naturelles récemment, l’armée se voit très rapidement solliciter pour ses interventions dans le monde. Qu’il s’agisse de soutien de toute forme, les équipes d’interventions de l’Armée du Salut sont présentes.

En effet, l’organisation a donné de l’aide en 2012 à près de 9 000 Canadiens qui ont été victimes de catastrophes naturelles. « En juin 2013, l’Armée du Salut s’est manifestée en premier à Alberta » explique Sylvie Laroche. Elle a fait des dons de nécessités aux victimes d’inondations catastrophiques suite aux pluies torrentielles. De même, au Liberia, les équipes d’urgence sociale de l’Armée du Salut se mobilisent pour venir en aide aux familles et aux enfants pour la lutte contre Ebola, en 2014. Elles se sont manifestées par la distribution des gants, masques et vêtements de protection. Elles ont effectué une campagne de sensibilisation sur le virus d’Ebola.

Ils ont fait don de soutien psychosocial aux survivants, de nourriture, d’effets pour prévoir les risques au Ghana comme au Liberia. Ils ont également aidé quelques restes de la population à retrouver la motivation à travers l’Évangile de Jésus-Christ. Le mouvement intervient au Japon en proposant beaucoup d’aides aux victimes de séismes.

Voilà donc ce qu’il convient de retenir des équipes d’urgence sociale de l’Armée du Salut.

 

A lire aussi

La télévision numérique est ses multiples avantages

Odile

Divorce : conseils pour choisir un avocat ?

Journal

Qu’attendre de l’Iran de demain à l’égard des femmes ?

Odile

Quelle est la durée de vie réelle des lampes LED ?

Emmanuel

Faire le choix d’un tampon société

Ines

Répondre aux appels d’offres dans le secteur du BTP

Journal