Dlllab.com
Image default
Commerce

Quelles sont les différences notées entre les vins non conventionnels ?

En 2012, les caractéristiques du vin biologique ont été énoncées par le règlement européen de l’agriculture biologique. Bien avant, les vins issus de l’agriculture biodynamique et les vins dits « nature » étaient déjà sur le marché.

Le principe d’exploitation

Le principal élément qui distingue le vin bio, le vin biodynamique et le vin nature concerne le principe d’exploitation de chacun de ces breuvages.

Pour produire le vin biologique, il n’est plus question de faire intervenir des insecticides et des engrais chimiques. L’usage de soufre, de tanins et de levures industrielles est néanmoins autorisé. Le traitement thermique n’est pas non plus interdit.

Quant au vin biodynamie, son exploitation et sa production sont basées sur le calendrier lunaire. Cette méthode rend meilleures les interactions entre la terre, le sol et les vignes.

Dans le vin biodynamique, on ne retrouve aucun engrais industriel. À la place de ces produits chimiques, ce sont des macérations et des infusions de plantes qui sont utilisées.

Elles rendent cette boisson particulière plus sucrée et plus harmonieuse parce que les raisins obtenus sont plus sucrés. Les vignes sont également plus aérées puisqu’elles sont mieux exposées au soleil.

Il faut aussi préciser que la production de ce type de vin passe par le renforcement de la vitalité des plants et l’amélioration de leur résistance.

L’absence de certification pour le vin naturel

De son côté, le vin nature ou vin naturel est le résultat d’une viticulture biodynamique, raisonnée ou biologique. Il ne contient presque pas de sulfites et ce sont des levures naturelles qui interviennent dans la fermentation du breuvage. Les grappes, elles, sont découpées à la main.

Il n’y a pas non plus de soufre, et ce, bien qu’aucun consensus n’ait été établi à son propos. Dans ce cas, vous le reconnaîtrez à leur odeur de champignon sauvage, de fromage fort ou de foin frais.

A lire aussi

Vous souhaitez trouver un notaire à Paris ? Voici qui contacter !

Claude

Tout ce qu’il faut connaître sur le cashback

Odile

Zoom sur les objets publicitaires

Ines

Comment présenter ses plats comme un pro ?

Claude

La borne de commande fast food, une solution tactile pour votre restaurant

Ines

La réalité augmentée en entreprise : un atout de taille

Journal