Dlllab.com
Image default
Actualité

Que faire en cas d’accident de voiture ? : toutes les étapes à suivre

Personne ne s’attend à être impliqué dans un accident. Mais cela peut arriver en un clin d’œil – que ce soit de votre faute ou de celle de quelqu’un d’autre. Un petit poque sur la carrosserie ou un gros accident fait monter l’adrénaline et le choc peut s’installer, de sorte que les choses peuvent être un peu floues pour vous.
La plupart des gens disent qu’ils savent quoi faire ensuite, jusqu’à ce que ça leur arrive. Voici donc ce qu’il faut faire en cas d’accident de voiture, étape après étape.

Ce qu’il faut savoir si vous avez un accident de voiture

1. Arrêtez-vous si vous êtes impliqué dans un accident, c’est votre obligation légale. Même si vous ne pensez pas qu’il y a eu des dommages, chaque fois que vous heurtez quelque chose, vous devez arrêter votre voiture.
2. Constatez, mais n’admettez jamais la responsabilité de l’accident. Votre police d’assurance est un contrat, et votre contrat d’assurance avec votre compagnie d’assurance automobile stipule que vous ne devez pas assumer de responsabilité dans ces circonstances. Si vous vous attendez à ce que la compagnie d’assurance s’occupe de votre demande de règlement, laissez-la parler à votre place.

Que faire sur les lieux d’un accident de voiture ?

Il existe de nombreuses façons d’éviter un accident de voiture, mais une fois qu’un accident survient, il est important de savoir ce qu’il faut faire et à quelles questions l’autre personne peut avoir à répondre afin de présenter votre demande de règlement à l’assurance. Cette liste de contrôle vous aidera à savoir quoi faire après un accident de voiture. Il est préférable de l’examiner maintenant, puis de l’imprimer et d’en garder une copie avec vous dans votre voiture ou de mettre cet article dans vos signets sur votre téléphone, afin que vous puissiez y accéder en cas d’accident.

Déterminer l’étendue des dommages ou des blessures

Vérifiez si quelqu’un a besoin de soins médicaux urgents. Si vous le pouvez, d’autant plus si la voiture est en panne, essayez de ne pas déplacer les véhicules à moins qu’ils ne causent un problème majeur de circulation. Si possible, attendez la police avant de déplacer quoi que ce soit.

Contacter la police

Même en cas d’accident mineur, il est important de s’assurer qu’il existe un rapport d’accident légal. Pour en savoir plus sur la façon de déposer un rapport de police en cas d’accident de voiture.

Limitez votre conversation au sujet de l’accident avec l’autre partie

Il est important de limiter votre discussion sur l’accident et de ne pas admettre de faute ou de responsabilité. Vous ne devriez parler de l’accident qu’avec la police, les professionnels de la santé et votre représentant en assurance.

Obtenez les faits de votre accident de voiture

C’est la partie que la plupart des gens savent faire, mais oublient souvent à cause du stress de l’accident.
Il est important d’obtenir les noms, adresses et numéros de téléphone des personnes impliquées dans l’accident. Une description de la voiture et du numéro de plaque d’immatriculation peut également être utile, mais assurez-vous que vous obtenez également leur compagnie d’assurance et le numéro d’identification du véhicule de leur voiture. Ne présumez pas simplement que le numéro de plaque d’immatriculation fera l’affaire parce que la plupart des compagnies d’assurance n’enregistrent que le type de voiture et le numéro d’identification du véhicule, et pas toujours le numéro de plaque d’immatriculation.

Vous trouverez une liste complète de la façon de recueillir ces renseignements pour vous dans les cinq sections ci-dessous.

 

Liste de vérification des renseignements sur les accidents de voiture

Voici les renseignements dont vous aurez besoin pour présenter une demande de règlement en bonne et due forme : des informations sur ce qui s’est passé, des informations sur le conducteur, des renseignements pour l’assurance. Nous couvrons chacun de ces éléments d’information dans les 5 listes ci-dessous par section.

1. Formulaire d’accident de voiture

La meilleure façon de se préparer à un accident de voiture est d’obtenir un formulaire d’accident de voiture utilisé pour recueillir toutes les informations sur les lieux d’un accident auprès de votre assurance. Chaque assureur à un document avec une forme différente, c’est donc une bonne idée d’en obtenir une pour rendre les choses aussi faciles que possible. Un accident de voiture est vraiment stressant et la dernière chose dont vous avez besoin est de vous soucier des informations que vous devez remplir.

2. Liste des renseignements à recueillir après un accident de voiture au sujet du conducteur

• Nom du conducteur
• Adresse du chauffeur
• Numéro de téléphone ou autres coordonnées

3. Liste des renseignements à recueillir sur la compagnie d’assurance de l’autre conducteur dans un accident de voiture

Vous avez besoin des informations de base qui se trouvent sur leur carte d’assurance : nom de la compagnie d’assurance et numéro de police de la compagnie d’assurance

4. Liste des renseignements à recueillir sur l’autre voiture impliquée dans l’accident

Description, marque, modèle et année du véhicule (songez à prendre des photos pour votre propre dossier si possible) + Renseignements sur l’immatriculation des véhicules + Numéro de plaque d’immatriculation

5. Liste des renseignements à recueillir au sujet de l’accident ou de la collision de voiture

Il faut noter : date et heure de l’accident, adresse de l’accident ou adresse approximative, la route sur laquelle vous vous trouvez et le carrefour le plus proche, la direction dans laquelle vous alliez, la direction dans laquelle l’autre voiture se dirigeait. Prenez des photos sous quelques angles ou faites un croquis de la scène de l’accident.
Ce qui s’est passé (dès que vous pouvez écrire votre récit de ce qui s’est passé, ou utiliser votre téléphone portable pour vous enregistrer en disant tous les détails pour vos propres dossiers. Il est facile d’oublier les détails quand vous êtes tous secoués par un crash, alors vous enregistrer pour en parler peut vous aider).
Il sera aussi nécessaire de rassembler toute note concernant les conditions de conduite, la météo, la visibilité, les noms des témoins et leurs coordonnées, le nom, le numéro d’insigne et les coordonnées de tout policier qui se présente à l’accident.

Devriez-vous utiliser un téléphone portable pour prendre des photos lors d’un accident de voiture ?

Comme la plupart des gens ont accès à des téléphones mobiles et à des appareils photo sur leur téléphone mobile, ainsi qu’à des compagnies d’assurance qui vous permettent de soumettre des renseignements sur les demandes de règlement au moyen d’applications ou par courriel, vous pouvez envisager de prendre des photos. Ceci est particulièrement utile pour les images de dommages matériels, les images du positionnement des voitures, où elles se trouvaient dans la rue, etc.
Veuillez porter une attention particulière aux risques potentiels de vol d’identité lorsqu’il s’agit de vos renseignements personnels. L’autre partie a besoin de vos noms, adresse et numéro de téléphone pour donner à sa compagnie d’assurance, mais elle n’a pas vraiment besoin de votre photo de permis de conduire.
En étant préparé avec un formulaire à remplir avec vos informations de base déjà écrites, vous éviterez une situation où quelqu’un demande une photo de votre permis. Rappelez-vous que lorsque vous avez un accident de voiture, vous ne connaissez pas l’autre personne habituellement et elle ne vous connaît pas. Soyez toujours prudent.

Conseil : Ce qui ne devrait PAS être inclus dans votre rapport d’accident

Vous ne devriez jamais discuter de la faute avec l’autre partie ou les autres parties impliquées. Les détails de ce que vous ressentez ou de ce que vous faisiez ne les concernent pas. Même si vous avez l’impression d’avoir fait quelque chose de mal, vous ne devez jamais accepter la responsabilité ou l’indiquer.

Communiquez avec votre compagnie d’assurance

Appelez immédiatement le numéro de réclamation d’urgence de votre agent ou de votre compagnie d’assurance. Si vous pouvez les appeler de la scène d’accident, ce sera peut-être encore plus utile. Parfois, un policier peut donner à votre compagnie d’assurance des renseignements plus exacts que vous ne le pouvez à l’époque parce que vous êtes contrarié par l’accident.

Comment présenter une demande d’indemnité en cas d’accident de voiture

Votre agent d’assurance ou la personne à qui vous parlez au numéro de téléphone de votre compagnie d’assurance sera en mesure de vous expliquer comment présenter votre demande de règlement après un accident. Si votre compagnie d’assurance a une application, vous pouvez aussi commencer le processus de réclamation chez eux ou visiter le site Web de votre compagnie d’assurance pour voir si vous pouvez remplir l’information ou faire le suivi de votre réclamation en ligne.
Votre mission face à situation et l’accident de voiture est de recueillir les faits et de ne pas vous impliquer dans d’autres discussions. Si l’autre partie essaie de vous faire admettre votre faute ou vous suggère de gérer les choses sans assurance, recueillez les renseignements et ne vous engagez à rien. Vous devez obtenir les informations nécessaires pour signaler l’accident, d’autant plus que dans de nombreux pays, vous avez l’obligation légale de signaler un accident.

Rappelez-vous qu’en cas d’accident, vous ne connaissez pas la personne à qui vous avez affaire, vous ne savez pas quel genre d’assurance elle a ou n’importe lequel des détails, alors comme l’explique la FFA, la Fédération française de l’Assurance, tenez-vous en aux faits pour vous protéger et vous assurer d’avoir un dossier à jour de toutes les infos necessaires.

A lire aussi

Comment choisir son skateboard électrique ?

Ines

La télévision numérique est ses multiples avantages

Odile

Comment faire son e-liquide soi-même ?

administrateur

Aperçu sur les mesures en faveur de la dématérialisation dans le secteur public

Odile

Dooweet, la plus belle réussite en matière de promotion musicale en France

administrateur

Comment choisir un prestataire fiable pour la saisie des données ?

Tamby