Dlllab.com
Image default
Non classé

Où placer le défibrillateur automatique externe dans les endroits publics ?

L’arrêt cardiaque soudain fait près de 50 000 victimes en France tous les ans. Cet accident peut toucher toutes les catégories de personnes quel que soit leur âge, leur sexe ou encore leur condition physique. L’arrêt cardiaque soudain peut également se présenter n’importe quand et dans n’importe quel endroit. Pour augmenter la chance de survie de la victime d’un arrêt cardiaque soudain, chaque minute compte, et les gestes de premiers secours sont nécessaires pour rétablir la fibrillation. C’est pourquoi un massage cardiaque à l’aide d’un défibrillateur est le meilleur moyen d’assurer la fibrillation ventriculaire avant l’arrivée des secours.

Selon toujours les statistiques, si la victime n’a pas reçu un traitement dans les secondes qui suivent, sa chaque de survie est réduite de 10 à 12%.  En France, le SAMU met jusqu’à 13 minutes pour arriver sur les lieux, ce qui fait que durant ce temps, il est important que la victime soit assisté afin d’augmenter sa chance de survie.  Afin de réduire le taux de mortalité lié à un arrêt cardiaque soudain, l’installation d’un défibrillateur automatisé externe ou DAE est devenu obligatoire dans les endroits publics, et cela depuis l’Annonciation du décret n° 2007-705 du 4 mai 2007. Cet équipement peut être utilisé par les personnes non médecin et doit être accessible pour faire face à une urgence. Dans ce qui suit, essayons de déterminer où cet appareil doit être installlé pour qu’il soit accessible à la majorité et cela selon la législation en vigueur.

Un défibrillateur automatisé externe, l’emplacement parfait

Il est stipulé que le défibrillateur automatisé externe doit être placé dans un endroit accessible à tous dans les lieux publics. Cela permet de secourir les personnes victimes d’une attaque cardiaque. Cependant, il est souvent difficile de déterminer le bon emplacement, c’est pour cela que la loi précise trois critères à tenir en compte dans le choix de l’implantation du défibrillateur.

Le nombre de fréquentation

La loi exige que le défibrillateur soit installé dans les différents endroits les plus fréquentés tels que les gares, les gymnases, les salles de fête, les banques, les centres commerciaux et bien d’autres encore. Aujourd’hui, on recense de plus en plus de défibrillateurs dans les grandes villes mais aussi dans les petites agglomérations si on ne cite que la ville de Paris ou encore de Marseille. Cela est sans aucun doute dû à la sensibilisation effectuée au cours de ces dernières années. Pour les collectivités, mairies ou entreprises souhaitant se procurer un défibrillateur, elles peuvent se rendre sur cet article de blog:http://hopital-cannes.fr/defibrillateur pour connaître davantage à ce sujet.

L’accessibilité

Il est important de considérer l’accessibilité de l’emplacement du défibrillateur afin que quiconque qui en a besoin puisse y accéder facilement. Parmi les lieux à éviter, il faut noter entre autre les pièces fermées à clés ou encore les postes de gardes non accessibles. De ce fait, il faut le placer dans un endroit visuel, accessible en cas d’accident et qui n’est pas fermé à clés. Il existe déjà des armoires spéciales permettant de ranger les défibrillateurs tout en assurant leur sécurité. En moyenne, le sauveteur ne doit mettre que 4 minutes pour aller chercher le défibrillateur et retourner auprès de la victime. Il faut donc étudier cette distance avant d’installer le défibrillateur dans un endroit public.

A lire aussi

Comment l’écharpe de maire doit-elle être portée ?

Tamby

Soudeuse fibre optique pour entreprises : comment bien la choisir ?

Emmanuel

Une pizzeria pour une bonne pizza italienne

Odile

Profiter de divers avantages en choisissant louer meubles évènement

sophie

Comment vacciner un chat ?

Odile

Un avocat en droit de travail pour défendre aux mieux vos intérêts

sophie