Dlllab.com
Image default
Actualité

Le convoyeur aérien au service de l’industrie agroalimentaire

L’industrie agroalimentaire, si spécifique et si exigeante au niveau de ses process en raison notamment des problématiques d’hygiènes et de santé, est particulièrement précurseure dans l’utilisation des technologies industrielles. Ainsi, si l’homme à longtemps été l’épine dorsale de la supply chain au sein des entreprises de fabrication et de conditionnement dans l’agroalimentaire, la mécanisation et la robotisation ont largement contribué à révolutionner ce secteur précis. De manière générale, le convoyeur industriel est aujourd’hui un instrument indispensable, mais des solutions de manutentions aériennes peuvent venir le suppléer en apportant de réels bénéfices à cette industrie toute particulière.

Problématique sanitaire et industrialisation dans l’agroalimentaire

Si vous avez déjà eu l’occasion de visiter une usine évoluant dans le secteur de la production alimentaire, les exigences sur le plan sanitaire ne vous auront certainement pas échappé. Afin d’éviter toute contamination tout au long des processus de fabrication, toute personne amenée à entrer dans un entrepôt est soumise à un rituel strict et précis avec le plus souvent un accoutrement incluant une combinaison, des bottes, une charlotte et même un protège-barbe pour les personnes concernées. Il faut également procéder à un nettoyage méticuleux des mains et des potes, etc.

Au-delà des humaines qui entrent et sortent dans les entrepôts de fabrication et de stockage, le risque sanitaire provient également des machines de production qui peuvent elles-mêmes être vectrices de contamination. Il convient alors de réduire au strict minimum les contacts des produits à transformer et de leurs emballages avec leur environnement, et bien évidemment avec le support et le sol. Et si le convoyeur aérien était une solution à cette problématique ?

De l’utilité du convoyeur aérien dans le secteur alimentaire

Si est évidemment indispensable de faire évoluer à hauteur d’homme les produits qui doivent être manipulé et transformée de nombreux processus tout au long de la chaîne de fabrication peuvent être complètement détaché du sol.

Ainsi, c’est notamment certaines étapes relatives aux conditionnements et au nettoyage des équipements qui pourront entrer pleinement dans le cadre des bénéfices apporter par le convoyeur alimentaire. Ainsi, ces équipements de manutention servent le plus souvent au transport de carton de conditionnement jusqu’au poste où les produits seront rangés avant expédition. Les convoyeurs aériens à bac permettent également d’achemine ceux-ci depuis leur dernier poste d’utilisation jusqu’à l’étape de nettoyage. Une fois propres, ils sont renvoyés dans le circuit de production sans aucun contact avec le sol, limitant ainsi considérablement le risque de contamination.

Autres bénéfices du convoyeur aérien agroalimentaire

Au-delà de ses spécificités pour l’industrie agroalimentaire pour les considérations sanitaires, le convoyeur aérien est également connu pour les nombreux bénéfices qu’il offre aux entreprises qui s’en équipent.

Le bénéfice est d’abord humain. En effet, le principal facteur d’arrêt de travail dans l’entreprise est le TMS ou trouble musculosquelettique. Une affection des articulations qui touchent notamment les opérateurs dans le secteur industriel en raison du caractère répétitif et inconfortable de gestes à réaliser. Sans emprise au sol, la manipulation des marchandises à transformer est plus simple, plus ergonomique et moins contraignante.

Le bénéfice est également logistique. En effet, parce qu’il est suspendu et repose sur une emprise au sol limité, le convoyeur aérien alimentaire permet également un réel gain d’espace dans les zones de stockage ou de transformation. Le confort de travail pour les opérateurs est amélioré, le risque de TMS est réduit et le coût des arrêts de travail pour l’entreprise également.

Le bénéfice est enfin stratégique pour les deux raisons précisées au-dessus. Poste de travail plus ergonomique, espaces de travail optimisé et rationaliste sont autant de facteurs qui permettent aux entreprises agroalimentaires d’améliorer leur performance avec une production optimisée et donc un réel gain sur les résultats.

A lire aussi

Faire le choix d’un tampon société

Ines

Comment calculer ma capacité d’emprunt ?

Ines

Comment faire son e-liquide soi-même ?

administrateur

Pourquoi est-il important d’offrir des fleurs lors d’un enterrement ou des obsèques  ?

Odile

Qu’attendre de l’Iran de demain à l’égard des femmes ?

Odile

Aperçu sur les situations requérant l’intervention d’un détective privé

Odile