Dlllab.com
Image default
Santé

Le carnet de santé : un document de référence lié à la santé de votre enfant

Vous attendez un bébé et vous êtes en pleine préparation pour l’heureux évènement ? Pensez également à son carnet de santé. Il s’agit en effet d’un outil servant à recueillir toutes les données portant sur la santé de votre enfant. Il sera toujours indispensable dès sa naissance jusqu’à ce qu’il soit majeur.

Un document toujours à votre portée de main

Le carnet de santé renferme toutes les informations liées à la santé de votre enfant. Il est considéré en tant que document légal et officiel utilisé par des médecins généralistes et des spécialistes. Ainsi, il est utile en cas de consultation médicale, de traitement, d’examen, d’hospitalisation, etc. Les professionnels dans ces domaines l’utilisent pour suivre l’état de santé, dès sa naissance jusqu’à ses 18 ans.

Il doit être disponible dès la naissance de votre bébé. En effet, il doit déjà passer son premier examen clinique pour mesurer son poids, sa taille et son périmètre crânien. Il doit aussi mentionner le score d’Apgar, un test servant à évaluer l’état de santé du nouveau-né. A cela s’ajoutent tous les détails liés à l’accouchement proprement dit. Vous pouvez donc bénéficier de carnet le jour de naissance de votre bébé. Vous pouvez entre autres vous en procurer auprès du service de la protection maternelle et infantile de votre département. Munissez-vous de votre livret de famille ou d’un extrait d’acte de naissance.

En tant qu’outil de suivi médical complet, le carnet de santé doit toujours être à votre portée de main. En cas d’hospitalisation par exemple, toutes les informations comme les examens et les traitements doivent y être précisées. D’ailleurs, des pages y sont réservées à cette éventualité et elles doivent être convenablement complétées. En plus du médecin responsable, d’autres professionnels tels que les médecins de garde et les infirmiers anesthésistes interviennent.

Un document qui accompagne votre enfant

Quand vous allez emmener votre enfant chez le médecin, n’oubliez pas son carnet de santé. Il y mentionnera tous les constats de son diagnostic ainsi que les traitements et/ou les examens à effectuer. Puisque votre enfant pourra être suivi par d’autres spécialistes comme les pédiatres, il suffit à ces derniers de consulter son carnet de santé pour connaître ses antécédents médicaux. Ainsi, en cas d’éventuelle urgence, ce type de document doit l’accompagner pour pouvoir être consulté. De plus, il existe de nombreux éléments qu’il faudra prendre en compte tels que l’évolution de la croissance. A cela s’ajoutent les éventuelles maladies comme l’asthme, l’eczéma, les allergies, les maladies héréditaires, etc.  

Cet outil de référence est pratique en guise de carnet de vaccinations. En effet, des pages y sont dédiées pour mentionner les vaccins effectués et les rappels obligatoires. Vous y trouverez des tableaux pour noter les vaccins pratiqués avec leurs dates précises. Cela vous aide également à vous remémorer des prochains rappels. Ces données, datées et signées par le professionnel de santé peuvent faire office de certificat de vaccination. Vous pouvez les photocopier pour les visites médicales obligatoires qui auront lieu à la rentrée en crèche ou à l’école.

A lire aussi

Quel budget débourser pour bénéficier du programme herbalife ?

administrateur

Notre coup de coeur : le CBD

Emmanuel

Qu’est-ce que le métier de podologue ? Quels sont les outils à sa disposition ?

Nathalie

Cannabis médical : quelle efficacité ?

sophie

Arrêt du tabac : augmenter ses chances d’y arriver

Journal

Quelques astuces pour bien choisir sa mutuelle santé

sophie