Dlllab.com
Image default
Informatique

Comment choisir son webmaster ?

Les clés pour choisir le meilleur webmaster freelance

Le webmaster est la personne en charge des sites Internet. Cumulant différentes casquettes allant de la création au contenu en passant par le design, il joue un rôle incontournable pour maintenir la présence des entreprises en ligne. Vrai chef d’orchestre, le webmaster fait vivre les sites au quotidien.

Qu’est-ce qu’un webmaster ?

Le webmaster gère un site de A à Z : du développement au design en passant par la production des contenus et visuels. Ses compétences comprennent entre autres le code, le référencement naturel SEO, le référencement SEA ou encore le graphisme.

Mais on peut aussi dénombrer des webmasters plus spécialisés. Certains seront experts en stratégie éditoriale et production de contenu de tout type et aussi en webmarketing, d’autres seront tournés sur la technique avec le développement, la maintenance et l’hébergement de site. Parmi eux se trouvent des webmasters WordPress ou Prestashop.

Webmaster Prestashop ou WordPress ?

Tout d’abord Prestashop et WordPress sont des CMS ou système de gestion de contenu. Ils servent à faire fonctionner correctement un site Internet. WordPress, Prestashop, Drupal, Joomla entres autres, comptent parmi les CMS.

Selon son objectif, une entreprise ou un particulier devra choisir le CMS adapté à ses besoins et donc choisir en conséquence le webmaster expert dans l’un ou l’autre des CMS.

Les e-commerces vont plutôt s’adresser à un webmaster Prestashop. Les autres entreprises se tourneront vers un spécialiste WordPress.

Comment choisir un bon webmaster freelance ?

Le webmaster freelance est celui qui exerce à son compte. Il choisit lui-même ses clients et par conséquent est passionné par chacun de ses projets.

Selon que vous soyez un particulier ou une société, vous trouverez un webmaster freelance à son compte en passant par votre réseau ou par les sites de services en ligne. Le bon webmaster est celui en veille perpétuelle. Il s’agit aussi de celui spécialisé dans un ou quelques domaines.

A lire aussi

Incendie OVH : comment faire pour anticiper et ne pas perdre ses données ?

Emmanuel

Optimisation de contenu de site web : une stratégie de visibilité efficace

Claude

Ce qu’il faut savoir sur le cahier des charges d’un site web

Ines

Quelle est l’importance de contenu web dans votre projet web ?

Laurent

Qu’est-ce qu’un logiciel de caisse ?

Tamby

Ce qu’il faut savoir sur l’externalisation de la saisie de données

Claude