Tourisme

Voyage en Indonésie : les plats à goûter à Bali et Java

Vous prévoyez de vous rendre en Indonésie, que ce soit pour le travail ou les vacances ? Vous êtes un grand gourmand ? Vous êtes à la recherche de nouvelles saveurs ? Dans ce cas, vous serez certainement comblé. Sachez que la cuisine indonésienne est à l’image de sa culture : très riche et très variée. Comme l’Indonésie est un archipel, la cuisine diffère généralement d’une île à une autre. Voici un aperçu des plats à déguster absolument à Bali et à Java.

Que manger à Bali durant un séjour en Indonésie ?

Parmi toutes les îles de l’archipel, l’une des plus connues et les plus visités est sans aucun doute Bali. Également connue sous le nom de l’« île des dieux », elle possède une superficie d’environ 5 780 km². Elle est surtout connue pour ses plages, ses récifs coralliens et ses nombreux sites religieux. Pour ses nombreux attraits, l’île est incontournable lors d’un voyage en Indonésie. Côté culinaire, Bali se différencie des autres îles indonésiennes.

En effet, vous y trouverez le « Babi Guling » ou cochon de lait broché. Comme l’Indonésie est un pays à majorité musulmane, c’est un plat spécialement balinais. Le plat est un vrai régal pour les gourmands. Il s’agit d’un cochon de lait qui est farci de piments, d’ails, de gingembre et de feuille de tapioca. Pour le cuir, il faut au moins 4 heures. Pendant la cuisson, il est régulièrement aspergé d’eau de coco, ce qui lui donne du croquant.

Toujours à Bali, le Bebek Betutu, une spécialité balinaise, figure aussi parmi les incontournables. Il s’agit généralement de poulet ou d’un canard qui est cuit à la vapeur ou rôti. La particularité du plat réside dans sa façon d’être cuit. En effet, la vapeur est riche en bumbu betutu (un mélange d’épices).

Quelques spécialités de l’île de Java

D’une superficie d’environ 128 297 km², l’île de Java se trouve entre Sumatra et Bali. Cette île volcanique possède de nombreux centres d’intérêt comme la capitale du pays (Jakarta), de nombreux volcans ou de nombreuses réserves naturelles. Si vous y prévoyez un passage lors de votre séjour, ravivez vos papilles avec les spécialités culinaires de l’île comme le Nasi Gudeg. Il s’agit d’un plat à base de riz et de fruits du jacquier qui est cuit dans du lait de coco. Le plat est généralement accompagné de poulet ou d’oeufs durs, mais aussi de chips de peau de buffle ou krecek. Le plat est très répandu dans l’ensemble de l’île.

Si vous vous rendez dans la partie Est de Java, ne manquez pas la dégustation du « Pecel Madiun ». C’est l’un des plats les plus représentatifs de la ville de Madiun. C’est une sorte de salade de légumes bouillis qui est assaisonnée d’une sauce aux arachides. Il est à remarquer que cette sauce est assez épicée. Le riz accompagne généralement le plat. Des chips de poissons ou de crevettes et des arachides peuvent être servis avec le plat. Le Lontong balap (plat de gâteau de riz), le Tahu campur (soupe de boeuf et d’abats avec des légumes) ou encore le Tahu tek-tek (du tofu frit) constituent aussi des découvertes culinaires à ne pas manquer.

 

Related posts

Vivre des expériences uniques lors d’un circuit en Australie

Tamby

Circuits en Chine, une toute autre culture

Tamby

Quelles sont les procédures douanières à l’arrivée aux USA ?

Odile

Leave a Comment