Dlllab.com
Image default
Tourisme

Voyage au Brésil : le guide pour en profiter pleinement

Le Brésil est une destination aux mille facettes qui se découvre au gré des envies. Chacun pourra y trouver leur bonheur. Avec ses plages de rêve, ses villages typiques, sans oublier sa richesse naturelle d’une grande diversité, il faut dire que ce pays a tous les ingrédients nécessaires pour un voyage inoubliable. Mais avant de s’aventurer dans un pays immensément vaste, il convient de connaître certaines informations importantes. Un voyage au Brésil ne s’improvise vraiment pas. Ce petit guide a pour but de vous aider à bien préparer votre séjour sur le territoire brésilien.

Le climat au Brésil : quand partir ?

Comme mentionné un peu plus haut, le Brésil est un pays très vaste, grand comme 8 fois la France. Le climat peut donc changer drastiquement d’une région à une autre. Il est donc important de bien vous renseigner sur le climat de la destination que vous souhaitez visiter afin de bien profiter de votre séjour au Brésil. De par sa situation géographique, le climat au Brésil est inversé. Le pays connaît des étés plutôt chauds de septembre à mars avec des températures pouvant aller au-delà des 30 °C. L’hiver s’étend de juin à septembre. Les températures sont douces durant cette période.
L’Amazonie est la région la plus chaude du Brésil. Les températures maximales avoisinent les 30 °C et descendent rarement en dessous des 22 °C Attention, les averses peuvent être très violentes entre décembre et mai. La meilleure période pour visiter la région est de juin à octobre, durant la saison sèche. Si vous prévoyez de vous aventurer dans la région de Salvador de Bahia, privilégiez les mois de septembre à novembre. Les températures restent agréables durant cette période avec de faibles précipitations. Si vous voulez visiter la région de Rio de Janeiro, évitez la saison estivale durant laquelle les températures peuvent dépasser les 30 °C. Choisissez plutôt la saison sèche, de juin à août.

Les formalités avant d’entrer au Brésil

Avant de partir au Brésil, vous devez aussi connaître certaines informations sur les formalités d’entrée dans le pays. Les Brésiliens appliquent une politique de réciprocité de visa. Si vous êtes ressortissant d’un pays qui ne requiert pas de visa, vous n’avez pas besoin de présenter un visa à l’entrée au Brésil. Voyager au Brésil est donc accessible sans visa pour les ressortissants français. Il faut cependant présenter un passeport valide au moins six mois après la date de retour. Pour parer à toute éventualité, il convient de veiller à avoir un passeport comportant le nombre de pages vierges requis : généralement 3 pages vierges, dont 2 en vis-à-vis.
Pour ceux qui voyagent avec des enfants, sachez que les mineurs doivent eux aussi disposer d’un passeport individuel pour pouvoir entrer sur le territoire brésilien. Les mineurs voyageant avec les deux parents ou un seul des deux, n’ont pas besoin de présenter une autorisation de sortie du territoire.

Se déplacer au Brésil : quels moyens de transport privilégier ?

Pour vous déplacer au Brésil, vous avez le choix parmi différents types de transports. Vu les distances entre les villes brésiliennes, les vols en interne sont conseillés si vous comptez effectuer un long trajet. Plusieurs compagnies locales desservent la plupart des sites touristiques du pays avec des prix avantageux. Il est tout de même conseillé de réserver bien des jours à l’avance pour profiter d’un meilleur prix. Si votre budget est assez limité, le bus peut être une bonne option pour vous. Au Brésil, le réseau des bus est bien organisé. De plus, c’est propre et plus confortable. Les bus assurent aussi des connexions sur la majeure partie du pays.
Si vous voulez avoir plus de liberté dans vos déplacements, vous pouvez choisir la location de voiture. Pour louer une voiture au Brésil, vous devez être en possession d’un permis de conduire international. Il faut cependant retenir que ce n’est pas l’option la moins chère. Les prix peuvent être très élevés, surtout durant les hautes saisons touristiques. Songez à faire votre réservation à l’avance afin de trouver la meilleure offre du marché.

A lire aussi

Échappée inoubliable au Vietnam : à la découverte des lieux insolites

Tamby

La gourmandise made in Armagnac

Journal

Quelles sont les procédures douanières à l’arrivée aux USA ?

Odile

Faire du tourisme en Belgique, ce qu’il faut connaître sur les moyens de transport

Odile

Circuits en Chine, une toute autre culture

Tamby

Comment se rendre en Antarctique faire tourisme ?

Odile