Image default
Maison

VAE hôtellerie, quelle est son importance ?

Tous les professionnels des secteurs de l’hôtellerie et de la restauration peuvent obtenir un diplôme par la VAE. Une condition : il faut justifier plus d’un an d’expérience dans le secteur. Zoom sur la VAE hôtellerie.

Les raisons de s’engager pour une VAE hôtellerie

La VAE désigne la validation des acquis de l’expérience. Cela veut dire que vous pouvez valider les acquis de vos expériences et obtenir un diplôme de l’hôtellerie. Plusieurs personnes n’ont pas hésité à obtenir un diplôme d’Hôtellerie, Restauration et Tourisme par le biais de la VAE. En effet, cela est possible dès 1 année d’expérience. Vous êtes concerné (e) par la VAE Hôtellerie si vous avez grâce à vos expériences acquis (e) des compétences dans votre métier. De ce fait, vous pouvez décider de valoriser les compétences acquises en vue de l’obtention d’un diplôme par équivalence. Dans cette optique, il est possible d’avoir un diplôme de niveau Licence ou bien un Master. Ces différents diplômes peuvent être délivrés par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

La VAE devrait être une priorité pour tous ceux qui souhaite une promotion dans le domaine de l’hôtellerie et de la restauration. Assurément, si vous avez plus d’une année d’expérience dans ce secteur, vous pouvez le convertir en un diplôme approuvé par les réglementations en vigueur. Quelle bonne occasion pour glaner des diplômes correspondant à vos qualifications ! Une variété de diplômes peut être présentée en VAE : Baccalauréat Professionnel cuisine, BTS Hôtellerie restauration, Licence Professionnelle Organisation et Gestion des établissements hôteliers, Master Tourisme et Hôtellerie, etc.

Comment transformer votre expérience en diplôme ?

Aujourd’hui, avec la VAE, il est possible de transformer votre expérience en diplôme en passant par des voies reconnues. Plusieurs secteurs d’activités sont concernés par la VAE. Toutefois, c’est à vous de décider de valoriser votre savoir-faire ou vos compétences. Vous pouvez obtenir un diplôme en hôtellerie et restauration en quelques mois par la validation des acquis de l’expérience. Assurément, vous n’aurez pas besoin de reprendre les études. C’est l’un des avantages majeurs de la VAE Hôtellerie. Avant de débuter les démarches, il convient d’identifier le diplôme visé dans le secteur de l’hôtellerie. Il faut que celui-ci corresponde le mieux à votre profil. Vous devez par la suite vous renseigner au sein des points-relais afin de bénéficier de conseils avisés. Puis une prise de contact avec le certificateur dont le rôle consistera à examiner votre demande de diplôme. On peut par ailleurs envisager de se faire accompagner par une structure spécialisée jusqu’à l’obtention de son diplôme.

Se faire accompagner pour obtenir sa VAE Hôtellerie

Faites appel à un professionnel qui a vraiment fait ses preuves dans le domaine de la VAE. On fait allusion à un professionnel ayant un taux de réussite impressionnant pour un nombre considérable d’accompagnements. Le meilleur accompagnateur est celui qui peut vous aider à obtenir un diplôme conforme à vos réels besoins. Il va étudier la faisabilité de votre projet. Le professionnel comme l’établissement Excellence VAE vous assistera pour une meilleure rédaction du livret 1 et du livret 2. Sans oublier l’évaluation finale devant le jury.

 

A lire aussi

Comment faire de votre vente une expérience innovante et réussie ?

Tamby

L’essentiel à savoir sur la dératisation

Laurent

Faire le grand ménage et rien laisser

Journal

Assurance de prêt immobilier : une solution sur-mesure accessible en ligne

Journal

Nouvelles fenêtres ou rénovation des anciennes ?

Audrey

Comment choisir son animal de compagnie ?

Ginette