Tourisme

Un pays d’Afrique de l’Ouest à découvrir : le Bénin

A 5 heures d’avion de Paris en bordure du Golfe de Guinée venez découvrir la faune Africaine, la culture et les traditions africaines dans un pays accueillant. Au BENIN découvrez toute la diversité de la culture africaine.

Le Bénin un pays d’Afrique avec sa culture traditionnelle, son culte vodou, et ses safaris dans le nord du Pays, vous garantit le dépaysement.

Voyager au Bénin

Contrairement à certains pays d’Afrique, les principaux axes routiers au Bénin sont goudronnés, cependant compte tenu du trafic routier en direction du nord l’état des routes peut être délabrées en raison d’une circulation de camions en direction du Niger et du Burkina en provenance du port de Cotonou.

Compte tenu de l’intensité de la circulation il est conseillé de louer des véhicules avec chauffeur à partir de Cotonou. Il existe une offre étendue à Cotonou en véhicules récents de location de voiture à Cotonou de la simple berline au grand 4×4, mais aussi des minibus jusqu’à 30 places si vous voyagez en groupe.

De plus louer un véhicule avec chauffeur vous libère de la responsabilité du véhicule, il vous garantit la sécurité du véhicule et ce type de location vous dispense du paiement de la caution, qui en cas d’avaries viendra augmenter votre budget.

Le tourisme au Bénin

Dans le Nord du Bénin, réalisez un safari photos dans le parc de la Pendjari

Le parc de la Pendjari se situe à 650 km au nord de Cotonou, vous découvrirez, les lions d’Afrique de l’Ouest, les troupeaux d’éléphants, des familles de singes et dans les mares du parc, des crocodiles, des hippopotames ainsi que toute la flore africaine.

Votre Safari dans le parc de la Pendjari se déroulera accompagné d’un guide sur plusieurs jours, vous pouvez passer la nuit dans le parc, soit dans l’unique hôtel, ou en bivouac organisé par votre guide et un cuisinier pour assurer vos repas.

Le Bénin c’est aussi la capitale mondiale du vaudou

Le culte vaudou est un élément essentiel dans la culture nationale au Bénin et il fait l’objet de cérémonies grandioses le 10 janvier de chaque année.

Des cérémonies sont organisées à Ouidah situé au sud du Bénin au bord de l’Atlantique, vous aurez l’occasion de rencontrer le chef spirituel vaudou, visiter les lieux sacrés notamment le temps des pythons, et assister à une cérémonie. Il vous faudra compter une bonne journée pour découvrir toutes les facettes du culte vaudoun.

Le Bénin c’est aussi l’histoire du royaume du Dahomey

Le Bénin historique était le Dahomey. Jusqu’à la fin de la guerre coloniale conduite par les Français, la capitale du Dahomey était Abomey dans le pays du Zou, résidence des rois successifs du Dahomey. En visitant Abomey partez à la rencontre de l’historique du Bénin à travers les siècles, en visitant notamment les palais royaux (inscrits au patrimoine de l’Unesco), en découvrant à travers des visites guidées, la période négrière et les guerres, notamment la guerre de colonisation avec l’épopée des amazones.

Le Bénin c’est aussi au sud au bord de l’océan, des villages lacustres et de longues plages

A Cotonou, capital économique du Bénin qui abrite le plus grand marché d’Afrique de l’Ouest le marché Dantokpa et allez découvrir la route des pêches qui s’étire sur 40 km avec ses plages paradisiaques.

A Porto-Novo, la capitale politique et coloniale du Bénin, appelée aussi la ville au trois noms en raison de son évolution historique au cours des siècles.

C’est aussi le LAC NOUKOUE, à découvrir en pirogue avec ces villages lacustres dont le plus célèbre est Ganvié, de nombreux oiseaux migrateurs et la flore, en particulier les mangroves de palétuviers.

Le meilleur moment de l’année pour venir découvrir le Bénin c’est entre décembre et mai, vous avez la garantie du soleil et de la chaleur.

Related posts

Quelles sont les procédures douanières à l’arrivée aux USA ?

Odile

Circuits en Chine, une toute autre culture

Tamby

Voyage en Indonésie : les plats à goûter à Bali et Java

sophie

Leave a Comment