Enfants

Trouver une place en crèche coûte que coûte

Les crèches sont plébiscitées par les parents souhaitant travailler. Cependant, les places dans ces structures d’accueil sont peu nombreuses, et en trouver une, s’apparente à un véritable parcours du combattant, que ce soit à Nantes ou ailleurs. Voici quelques informations à retenir pour vous aider. 

Les différentes structures d’accueil collectives

Les crèches collectives municipales sont le mode de garde parfait pour les tout-petits, de ce fait, elles sont très populaires. Toutefois, un peu moins de 20 % des bambins âgés de 0 à 3 ans ont une place en crèche. Les listes d’attente sont longues et le nombre de places reste très limité. De fait, les parents s’angoissent et ont peur de ne pas pouvoir effectuer une inscription en crèche sur Nantes pour leur enfant. Cela les obligerait à ne pas plus aller travailler après leur congé parental.

Les crèches d’entreprise ou inter-entreprises privées font la joie des salariés dans certains cas. Effectivement, c’est à partir de là que vous pouvez voir si un employeur se sent concerné par le bien-être de ses collaborateurs… Ce concept aide grandement les parents, il faut bien l’avouer. Sinon, il existe la micro-crèche. Celle-ci est gérée par des associations ou des entreprises, la crèche familiale ou la crèche parentale. Si les parents ne trouvent aucune place dans chacune de ces structures, ils devront avoir recours à une assistante maternelle libérale. 

Mettre toutes les chances de son côté

Les crèches privées, notamment dans les grandes villes, fleurissent de plus en plus afin de pallier aux très nombreuses demandes. D’ailleurs, certaines misent sur la création de sites internet afin de faciliter les inscriptions. Il faut savoir que les conditions d’accueil dans une structure quelle qu’elle soit sont très suivies. Pour aider les parents à financer cette dépense, ils peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt

Pour réussir à trouver une place en crèche, il faut s’inscrire dès le début de la grossesse et ce, dans plusieurs structures, notamment halte-garderie, multi-accueil, crèche familiale… Et pour éviter les déceptions, une demande à temps complet serait idéale. 

Related posts

Garde d’enfants : partez l’esprit tranquille !

Tamby

Choisir une poussette trio pour bébé

Ines

Poussette triple et poussette doona : Pour une famille nombreuse

Ines

Leave a Comment