Dlllab.com
Image default
Maison

Travaux de rénovation de maison : tout savoir sur le prix au m²

Pour des travaux de rénovation de maison, l’une des principales préoccupations reste la détermination du budget total à prévoir. Sachez que le budget pour ce type de projet varie fortement en fonction de plusieurs critères. Quoi qu’il en soit, il existe des standards au m² en matière de rénovation de maison qui peuvent vous aider. Voici les diverses estimations à faire pour déterminer le prix au m² de vos travaux de rénovation de maison.

Quels sont les facteurs qui influent sur le prix au m² des travaux ?

Pour calculer le prix au m² de vos travaux de rénovation, vous devez prendre en compte certains facteurs clés. D’abord, il faudra déterminer si la rénovation de maison nécessitera de lourds ou légers travaux. Sachez que plus vos travaux sont lourds et plus exigeants, plus le budget pourrait grimper. Ensuite, il faudra tenir compte des facteurs que voici :

  • le prix de l’entreprise en charge des travaux ;
  • la superficie de votre maison ;
  • les types de travaux à engager ;
  • la facilité d’accès à votre maison ;
  • les types de matériaux à utiliser, etc.

Il s’agit-là des principaux facteurs pouvant influer sur le coût total des travaux. Dans bien des cas, la région dans laquelle se situe le chantier peut également être un facteur de variation du prix.

Comment estimer le budget au m² en fonction du type de rénovation ?

Les rénovations légères concernent généralement les travaux de revêtement de sols, de carrelage ou encore de peinture. Il peut s’agir également de travaux d’électricité, de plomberie ou de réfection de plafond. Pour ces travaux, il faut prévoir un budget entre 250 et 380 euros par m². Notez que ce prix peut fortement varier en fonction des professionnels.

Pour ce qui est de la rénovation complète, elle concerne pratiquement tous les compartiments de la maison. Il s’agit notamment des travaux d’intérieur, d’extérieur, d’isolation des combles, de rénovation énergétique, etc. Pour ces travaux de grande envergure, vous pouvez prévoir entre 500 et 1 000 euros par m². Pour cette estimation également, notez bien que le budget peut varier en fonction de l’ampleur des travaux à réaliser ou encore des artisans.

Pour une estimation plus précise, il serait peut-être intéressant de s’intéresser aux prix par type de travaux.

Quel est le prix au m² des travaux les plus usuels ?

prix travaux de rénovation

Pour une rénovation de maison, certains travaux sont très usuels. Il s’agit par exemple des travaux de carrelage ou de changement de moquette. Pour ces travaux, comptez environ 20 à 150 euros par m². Pour la maçonnerie, comptez entre 40 et 70 euros par m². Pour vos travaux de peinture, d’électricité et de plomberie, prévoyez entre 150 et 300 euros par m² en considérant que les travaux d’électricité peuvent coûter plus cher.

En effet, pour ces types de travaux, vous pourriez dépenser entre 80 et 120 euros par m². Enfin, pour aménager votre cuisine pour qu’elle soit comme neuve, prévoyez un budget entre 1 500 et 10 000 euros par m². Il en est de même pour la rénovation de charpente dont le budget pourrait se situer entre 10 000 et 20 000 euros par m².

Heureusement, il existe des aides financières de l’État pour la réalisation de ces travaux.

A lire aussi

Pourquoi vos toilettes ne se vident pas ?

Odile

Décoration intérieure : le style moderne

Audrey

Pourquoi faut-il faire appel à un promoteur immobilier

Journal

Porte de garage : comment faire le bon choix ?

Journal

Qu’est-ce que l’effet de levier dans mon crédit

Ines

Le ravalement de façade : Comment il s’effectue ?

Tamby