Maison

Tout sur l’isolation de toiture

Tout sur l’isolation de toiture
5 (100%) 1 vote[s]

Pour être bien confortable dans votre maison, il est important que vous ayez une excellente isolation thermique. Si vous avez une toiture qui est mal isolée, vous aurez une énorme perte d’énergie. L’isolation de toiture nécessite de faire un investissement assez considérable, mais ce que l’on peut constater c’est que c’est un investissement qui en vaut la peine et qui vous est bénéfique à long terme. Nous allons vous en parler dans cet article les différentes méthodes pour isoler la toiture et les types d’isolants pour votre toiture.

Les différents types d’isolants pour votre toiture

En effet, il existe différentes sortes d’isolants. Vous avez un large choix sur les types que vous souhaitez :

  • Isolants naturels : cellulose, fibre de bois, lin, chanvre, coton, liège, laine de mouton, plume d’oie, plume de canard.
  • Isolants minéraux : la laine de roche, la laine de verre, le verre cellulaire, la perlite expansée, la vermiculite, l’argile expansée.
  • Isolants synthétiques : la mousse de polyuréthane, la mousse de polyisocyanurate, la mousse de polystyrène expansé, la mousse de polystyrène extrudé, la mousse phénolique

Pourquoi est-il important d’isoler la toiture ?

La toiture d’une maison doit être isolée pour éviter les pertes de chaleur. En effet, des études ont montré que plus 1/3 des chaleurs dans une maison se perdent par un toit mal isolé. Pour être à l’abri du froid en hiver et de la chaleur suffocante en été, il est important de bien isoler votre toiture. De plus, vous ferrez une économie de -30% sur votre facture en énergie. Ce qui à long terme vous fera faire beaucoup de bénéfice. Il existe deux méthodes pour isoler votre toiture : par l’intérieur et par l’extérieur. Il est à noter que l’isolation de la toiture nécessite l’intervention d’un professionnel tel que ce couvreur dans le 45.

L’isolation toiture par l’intérieur

Pour pouvoir garder sa couverture intacte, optez pour une isolation de toiture par l’intérieur. L’isolation toiture par l’intérieur peut se faire sur une toiture en pente et sur une toiture plate. Les meilleurs isolants pour une isolation par l’intérieur sont : la laine minérale, les panneaux isolants de toiture, la mousse polyuréthane, les ouates de cellulose et la laine de bois. Il est nécessaire que vous ayez les bons équipements si vous souhaitez effectuer cette intervention par vous-même. Sinon pour des résultats conformes aux normes et garantis, il est conseillé de remettre cette intervention à un couvreur.

L’isolation toiture par l’extérieur

Une toiture isolée par l’extérieur est également appelée « toiture Sarking ». Contrairement à l’isolation de toiture par l’intérieur, cette méthode permet d’obtenir d’excellentes performances thermiques sans avoir à réduire l’espace habitable de votre comble. Cette méthode est très complexe à mettre en place, d’où la nécessiter de faire appel au service d’un artisan couvreur aguerri. Car comme c’est en extérieur, il est nécessaire d’enlever os matériaux de couverture toiture, pour ensuite, poser le type d’isolants que vous avez choisi. Les meilleurs types d’isolants pour cette méthode sont : de laine de verre, de laine de roche, des panneaux isolants.

De ce fait, si vous souhaitez avoir le confort thermique dont vous avez besoin dans votre habitation, n’hésitez plus à isoler votre toiture.

Related posts

Comment et pourquoi rénover une maison ancienne ?

Tamby

Retrouver le sentiment de se sentir en sécurité chez soi

Christophe

Quelle est l’importance de la mise à terre du courant électrique ?

Laurent

Leave a Comment