• Home
  • Maison
  • Structure en bois : quatre principes constructifs
Maison

Structure en bois : quatre principes constructifs

Structure en bois : quatre principes constructifs
5 (100%) 1 vote

Les constructions en bois peuvent être très avantageuses. Il suffit de faire le bon choix de systèmes constructifs. Il en existe quatre types dont certains peuvent s’associer avec d’autres.

Les panneaux massifs

Cette technique de construction à ossature en bois est très répandue dans les grandes constructions : bâtiments industriels, commerciaux ou collectifs. Elle est parfois utilisée pour bâtir des maisons individuelles.

Le principe repose sur une structure de vastes panneaux fabriqués à l’aide de plusieurs planches contrecollées. Ces matériaux sont très courants dans la construction de murs extérieurs. Ils peuvent aussi servir de supports de couverture ou pour le plancher.

Les panneaux massifs sont préfabriqués en grandes quantités. Ce qui facilite le reste du travail. Celui-ci ne concerne plus que l’assemblage. Cela vous permet un gain considérable en temps et en propreté.

En matière de confort, ces matériaux sont très propices à l’ergonomie. Ils forment des parois très solides difficilement déformables. Cette capacité favorise une meilleure conservation d’une température agréable dans votre bâtiment. Ils se marient avec quasiment tous les éléments de construction.

Les panneaux à ossature

Ce principe constructif est très pratiqué dans l’Hexagone. On peut même aller jusqu’à dire qu’il s’agit de la technique la plus populaire au niveau mondial.

La structure est formée par une trame de bois montants. Ceux-ci sont espacés entre eux d’une distance de 40 à 60 cm. Le bloc est ensuite vêtu de panneaux de particules ou de contreplaqués. Et l’isolant thermique s’installe entre les panneaux.

La fabrication des murs faits d’une structure en ossature bois se réalise généralement en atelier. Ils sont alors amenés sur le chantier prêt à l’installation. Ce qui favorise la rapidité de vos travaux. Plus précisément, ceux-ci ne s’étaleront que durant quelques semaines.

Cette technique implique plus de flexibilité au niveau de l’association de matériaux de différentes natures. Les panneaux à ossature peuvent en effet accueillir des parements en béton, en pierre ou en brique.

Ils s’associent très facilement avec d’autres techniques comme les poteaux-poutres. Vous pouvez intégrer à vos travaux autant de mélanges de structure que vous voudrez : mur maçonné, façade en verre ou mur courbe.

Les poteaux-poutres

Cette structure se présente comme étant le squelette de votre maison. Elle se constitue de plusieurs poteaux assez robustes espacés de 2,5 à 5 mètres les uns des autres. Ils sont reliés par des poutres.

Pour le montage, il suffit de quelques journées de travail en atelier. Cette technique de construction autorise la diversification des matériaux pour le remplissage. Ce dernier peut être conçu en construisant des murs faits de briques ou de béton.

Les grandes baies vitrées peuvent apporter une certaine touche d’originalité et d’élégance. Sinon, vous pouvez tout simplement empiler plusieurs madriers entre eux.

Côté esthétique, l’ossature porteuse demeure visible. Vous n’avez pas besoin de chercher à la cacher. Elle peut constituer un élément de décoration pour votre intérieur. Elle y apportera aussi une volumétrie plus libre.

Les bois empilés

La structure en bois empilé est plus exigeante. À savoir qu’il s’agit de la technique la plus traditionnelle d’entre toutes. Le bâtiment sera construit avec des matériaux exclusivement faits de bois.

Ce principe offre une étanchéité suffisante pour éviter les infiltrations d’eau de pluie. Ses atouts reposent dans ses capacités à former une isolation naturelle.

En ce qui concerne l’architecture, le champ de vision est plus réduit. Celui-ci se limite à des finitions d’intérieur en bois, des assemblages visibles et des façades laissant peu d’ouvertures.

Ils sont très adaptés pour des chalets visant à vous accueillir lorsque vous voulez vous détendre dans les montagnes. Sinon, il faudra penser à une autre alternative qui serait plus avantageuse.

Pour en savoir davantage, n’hésitez pas à visiter le-blog-de-la-maison.org qui regorge de conseils utiles sur le bricolage et la maison ou des conseils en décoration avec deco.fr.          

Related posts

Quelle est l’importance de la mise à terre du courant électrique ?

Tout nettoyer en profondeur

Qu’est-ce que le style industriel ?

Leave a Comment