Dlllab.com
Image default
Informatique

Standard téléphonique : ce que vous devez savoir sur sa mise en place

Un standard de téléphonie pour pme est nécessaire pour toutes les entreprises, qu’elles soient grandes ou petites, pour que les appels soient centralisés et redirigés. À l’appel du numéro de la société, un standard téléphonique entreprise prend en charge l’interlocuteur et transfère celui-ci sur le poste approprié. D’autres fonctionnalités sont, toutefois, possibles avec l’installation d’un standard. Raison pour laquelle cet équipement constitue un élément incontournable pour votre solution téléphonie. Découvrez, ici, comment choisir un standard et mettre en place cette solution.

Standard téléphonique : quel type ?

Différents modèles de standards et d’installations téléphoniques sont proposés.

Concernant le matériel, vous avez le choix entre :

• Le mini-standard : il s’agit d’un matériel qui fonctionne, généralement, en VoIP. Il convient aux entreprises de petite envergure utilisant quelques postes téléphoniques.
• Le standard IPBX (Internet Protocol Branch eXchange) : pour la gestion des appels téléphoniques, celui-ci fait usage de la technologie Voice over Internet Protocole (VoIP) ou Voix sur IP ainsi que du réseau internet. D’une façon générale, la téléphonie VoIP Nouvelle Aquitaine est intégrée au réseau informatique de la société.
• Le standard PABX (Private Automatic Branch eXchange) : il s’agit de la forme la plus répandue du standard téléphonique dans les entreprises, bien qu’elle soit classique. Il relie au réseau téléphonique public (Réseau Téléphonique Commuté, RTC) aux postes internes.

Vous avez deux solutions pour l’installation :

• Un standard interne de téléphonie Nouvelle Aquitaine : c’est-à-dire que le matériel est installé dans les locaux de l’entreprise.
• Un standard externe de téléphonie Nouvelle Aquitaine : votre matériel n’est pas hébergé dans vos locaux. En effet, dans la location standard Nouvelle Aquitaine, un prestataire spécialisé le prend en charge. De nombreuses solutions sont possibles. Le standard virtuel est stocké dans le Cloud. Un fournisseur gère et héberge le standard Centrex IP. Vous pouvez également opter pour l’externalisation de toute la gestion téléphonique de votre standard via une sous-traitance par un prestataire.

Une installation d’un standard réalisée par un professionnel

La mise en place d’un standard téléphonique nécessite les deux étapes suivantes :

• Le déploiement du matériel : à savoir, relier les ordinateurs, les postes téléphoniques, les standards et le réseau.
• La configuration informatique de l’offre téléphonique VoIP, si vous avez opté pour cette solution.

Faire appel à des professionnels vous assure de la fiabilité de votre standard puisque l’installation de celui-ci sera impeccable. De plus, les experts ne sont pas uniquement aptes à mettre en place votre solution téléphonie, mais ils sont également en mesure de vous conseiller.

Évolution de votre système et sa maintenance

L’installation de votre standard téléphonique peut être effectuée par une entreprise spécialisée qui peut également faire évoluer la solution déjà présente : changer de réseau, ajouter des postes, configurer de nouveaux services comme un SVI, passer de l’analogique au numérique…

Ces prestataires sont également en mesure de vous proposer des contrats de maintenance, ce qui vous est profitable en cas de dysfonctionnement ou de panne.

A lire aussi

Comment étendre le réseau wifi dans toute la maison ?

Odile

Conception et référencement de sites internet à Lausanne

Felix Ballamou

Les avantages des services d’une agence web

administrateur

Comment booster le taux de conversion d’un site web ?

administrateur

Optimisation de contenu de site web : une stratégie de visibilité efficace

Claude

Faites un vœu, semez une graine, vous êtes dans les années 2020

Tamby