Dlllab.com
Image default
Maison

Sécurité incendie Calvados : tout ce qu’il faut savoir

L’incendie est une catastrophe dont les conséquences peuvent être évitées ou atténuées. Pour cela, rien ne vaut la prévention et la disposition d’équipement permettant d’alerter les occupants si le feu se déclenche. Avec de bons outils de sécurité, il est également possible de maîtriser les dégâts en mettant en place un système permettant d’éteindre les flammes s’il y en a.

Commencer par prévenir les risques

Une petite erreur d’inattention suffit pour déclencher un incendie. En effet, une lampe qui se renverse sous les rideaux, une serviette mouillée laissée sur un radiateur ou encore une casserole oubliée sur le gaz peut démarrer le feu. Dès l’apparition de fumées inhabituelles et assez denses, il vaut mieux agir tout de suite. C’est là tout l’intérêt d’un système de sécurité incendie Calvados appelé aussi alarme incendie. Ces dispositifs fonctionnent avec des capteurs qui servent à détecter les premiers signes d’incendie comme l’élévation de température dans la pièce, l’apparition de fumée ou l’augmentation de la concentration en monoxyde de carbone. Dès la détection de ces éléments, les capteurs s’activent et envoient les informations au système d’alarme qui lance alors l’alerte. Au niveau local, ce relai d’infos se manifeste par le retentissement d’une sirène qui avertit les occupants du lieu à se mettre à l’abri.

Les incendies sont actuellement fréquents

En France, les statistiques montrent qu’un incendie domestique se déclenche presque toutes les deux minutes. 250 000 départs de feu sont alors déclarés en une année dont 70% des cas se produisent la nuit. Pour éviter de contribuer à ce pourcentage, autant prendre les mesures drastiques lorsqu’il s’agit de sécurité incendie Calvados ou de mise en place de système de prévention de ce fléau. Les mesures de prévention de l’incendie passent d’abord par le respect des règlementations en vigueur. A titre d’exemple, il faut mettre en place un détecteur de fumée chez les particuliers et dans les locaux professionnels. Grâce à la pose d’outils de détection d’incendie efficaces et performants, les incendies domestiques ne sont plus une fatalité. Mieux encore, un système connecté serait l’idéal. Cet outil avertit les occupants des lieux mais envoie aussi un avertissement (sms, mail ou signal) au centre de télésurveillance en charge de la sécurisation. L’intervention du pompier se fera ainsi plus vite et plus efficace car les informations nécessaires lui sont parvenues à temps.

A lire aussi

Pourquoi choisir le home-sitting ?

Ines

Location de garde meubles sur Bordeaux

administrateur

Problème de plomberie à Arnouville, voici comment être dépanné à petit prix

Journal

Porte de garage : comment faire le bon choix ?

Journal

Travaux de rénovation de maison : tout savoir sur le prix au m²

administrateur

Des parquets à vivre : les avantages des sols en bois

Journal