Dlllab.com
Image default
Informatique

Réseau informatique d’entreprise : la liberté est dans la mobilité

La transition digitale des entreprises est, espérons-le, une chose déjà acquise pour la majorité des sociétés. Mais au-delà du seul enjeu de numérisation des données ou d’informatisation des services, c’est tout un modèle d’organisation professionnel qui se voit repensé ses dernières années, et avec lui la nécessité de faire évoluer certaines infrastructures, et notamment les réseaux informatiques d’entreprises. Et parce que la mode est à la mobilité, y compris au sein même des entreprises, il est essentiel de permettre à tous les collaborateurs d’avoir accès où et quand ils souhaitent aux données relatives à leurs fonctions.

Wifi et nouveau mode de travail

Entreprises réparties sur plusieurs sites, absence de bureaux attitrés, espace de coworking et de brainstorming… Les raisons pour lesquels de nombreux professionnels ne passent plus leurs journées derrière un bureau sont nombreux et correspondent à une nouvelle conception des modes de travail. Pour autant, si certaines entreprises n’attribuent plus à leurs collaborateurs un bureau spécifique avec un ordinateur fixe et une connexion Ethernet, il leur est essentiel d’assurer à ces derniers un accès au réseau d’entreprise afin de réaliser les tâches qui leur sont attribuées.

La solution la plus simple et la plus performante pour garantir la mobilité de tous au sein de l’entreprise et un accès permanent à internet comme au réseau d’entreprise est le WiFi. De simples PC pourront ainsi être connectés au réseau, mais également les équipements et terminaux indispensables au bon fonctionnement de l’entreprise comme les imprimantes.

Mais installer un réseau WiFi en entreprise soulève bien plus d’enjeux que l’installation d’un réseau domestique. Il faut en effet garantir la fiabilité du réseau, la qualité du signal ou encore la sécurité des données. Autant d’enjeux qu’un intégrateur WiFi en entreprise prendra en compte pour garantir la performance de son installation. Cela passera notamment par l’implantation de bornes d’accès en prenant en compte la réalité physique de l’entreprise comme l’épaisseur des murs par exemple.

Mobilité et accès au réseau à distance

La mobilité professionnelle se fait également à l’extérieur de l’entreprise. Et si les commerciaux ont été parmi les premiers à travailler à distance en raison notamment de leurs déplacements, la tendance montant du télétravail ou homeworking soulève la question de l’accès aux données à distance, le plus souvent depuis chez soi ou un espace de coworking externe à l’entreprise.

Afin qu’ils puissent gérer et assurer l’ensemble des tâches qui leur sont attribuées, les travailleurs nomades ont le plus souvent besoin d’avoir accès à des documents stockés sur les serveurs de l’entreprise et donc accessibles depuis le réseau de l’entreprise. Il est alors indispensable de mettre en place un accès à distance performant et sécurisé. Se pose une fois encore la question de la sécurisation des données. Il faut alors parer à toutes les failles de sécurité potentielle tout en garantissant au salarié l’accès aux ressources dont il a besoin.

Pour l’entreprise, il est essentiel de pouvoir identifier les collaborateurs qui ont besoin d’un accès à distance afin de donner un accès adapté à leurs besoins. Un système d’authentification avec identifiant et mot de passe est mis en place. Enfin l’accès aux données elles-mêmes sera sécurisé grâce à l’emploi d’un VPN (Virtual Private NetWork) ou en optant pour un service de stockage des données en Cloud Privé.

Quels que soient le type de mobilité, interne ou externe, et la solution de connexion à distance choisie, il est toujours nécessaire de former les collaborateurs aux bonnes pratiques en matière de sécurisation de leur connexion et donc des données. Les entreprises mettent en général en place une charte de sécurité et de bonne conduite dans l’usage des connexions distantes, et ce plus encore depuis la mise en place du RGPD en mai 2018.

A lire aussi

Ce qu’il faut savoir sur le cahier des charges d’un site web

Ines

3 pratiques clés pour réussir le référencement de son site internet !

administrateur

Comment choisir le professionnel à qui confier son ordinateur en panne ?

Emmanuel

Quels sont les avantages du SaaS dans la gestion d’une entreprise ?

Emmanuel

Pourquoi préférer l’anti-spam et l’antivirus cloud Altospam ?

administrateur

3 raisons de faire du SEO un axe majeur de votre stratégie digitale

sophie