Maison

Rénovation maison : choisir le carrelage tomette pour le revêtement du sol

Notez cet article

Dans le cadre d’une rénovation ou d’une construction de maison, le sol est un passage inévitable. Pour cela, le carrelage tomettes constitue un excellent choix si vous souhaitez disposer d’un sol traditionnel et authentique. La tomette permet d’offrir un intérieur naturel et chaleureux, et donne un air à la fois classique et moderne à la maison. C’est aussi un matériau qui regorge de nombreux atouts. Découvrez dans cette rubrique ce qu’est un carrelage tomettes, ainsi que tous ses avantages.

Qu’est-ce que le carrelage tomettes ?

La tomette est un carrelage fabriqué à base de terre cuite. C’est un matériau traditionnellement en forme hexagonale. Il s’agit d’un revêtement traditionnel qui constitue un revêtement de sol original et très typique. Aujourd’hui, on peut aussi trouver d’autres formes de tomettes comme l’octogonal et le carré. La tomette est un carrelage entièrement naturel, fabriqué avec de l’argile chauffé à une température très élevée, soit à plus de 1000°C.

La couleur des carrelages tomettes varie en fonction de la terre utilisée, du taux d’oxyde de fer dans l’argile et de la température de la cuisson. Il est ainsi possible de trouver plusieurs coloris qui paraissent tous naturels au visuel. La tomette terre cuite nécessite un entretien particulier afin de le préserver. En effet, il doit être protégé contre les taches et l’humidité.

Quels sont les avantages des tomettes ?

La tomette est un revêtement idéal pour ceux qui souhaitent avoir un intérieur traditionnel et chaleureux. Ce matériau offre un charme particulier et unique à la maison de par sa forme originale et de sa couleur très naturelle. Le carrelage en tomette est également un revêtement très solide. L’argile avec laquelle on le conçoit subit, en effet, un traitement spécifique et est une matière très résistante. Un sol en tomette pourra ainsi résister facilement à l’usure et aux chocs. Par ailleurs, le carrelage en tomette est un véritable parquet chauffant grâce à son épaisseur qui, généralement, ne dépasse pas les 20 millimètres. Enfin, en fonction de chaque besoin, il est possible de trouver une tomette brute ou une tomette émaillée. Les différents aspects de ce matériau sont en fait dus aux variations de sa cuisson et à l’argile utilisée.

Comment choisir et entretenir la tomette ?

Pour mieux préserver le carrelage en tomette, il est conseillé de choisir les carreaux en petit format. Mais vous devez également choisir votre carrelage en fonction de la pièce où celui-ci sera installé. Les tomettes émaillées sont destinées aux pièces qui sont souvent humides comme la salle de bain et les toilettes. Et pour cause, ce type de carrelage est plus résistant à l’humidité. Pour la tomette brute ou non émaillée qui est moins résistante, on les place souvent dans le salon, les chambres et la cuisine.

En ce qui concerne l’entretien, le carrelage en terre cuite doit être régulièrement traité contre l’humidité. Cela contribue à la fois à sa durabilité à son design. Il faut par contre faire attention dans le choix du produit d’entretien. Si possible, évitez d’utiliser les produits nettoyants proposés sur le marché au risque de ne pas abîmer les carreaux davantage. Optez plutôt pour les solutions de nettoyage naturelles comme l’eau pure, le savon noir ménager, le bicarbonate de soude ou le vinaigre blanc. Et si le sol est taché d’huile, il suffit de verser un peu de farine sur la tache, de balayer puis de laver le sol.

Vous voulez trouver des carrelages en tomette de bonne qualité ? Rairies Montrieux vous propose une gamme complète avec différents coloris et différentes formes.

Related posts

Problèmes de plomberie et dépannage rapide à domicile

Odile

Comment faire de votre vente une expérience innovante et réussie ?

Tamby

Choix d’un local professionnel : posez-vous les bonnes questions

sophie

Leave a Comment