• Home
  • Santé
  • Qu’est-ce que le métier de podologue ? Quels sont les outils à sa disposition ?
Actualité Santé

Qu’est-ce que le métier de podologue ? Quels sont les outils à sa disposition ?

Qu’est-ce que le métier de podologue ? Quels sont les outils à sa disposition ?
Notez cet article

Le métier de podologue : ses prestations et ses outils

Le podologue est un professionnel de la santé spécialisé dans le traitement des affections relatives aux pieds. Pour cela, il réalise des orthèses plantaires pour corriger les maux et les mauvaises postures des pieds de ses patients. Il utilise des outils sophistiqués et performants pour un résultat durable et optimum.

Prestations du podologue

Ce professionnel effectue d’abord un bilan, obligatoire, avant la réalisation d’orthèses plantaires (semelles orthopédiques). Il se déroule en 3 étapes :

– L’interrogatoire permet au praticien d’établir son diagnostic. Il interroge le patient sur son type de douleur, son origine et ses antécédents.
– L’examen clinique en décharge : le praticien palpe les zones douloureuses pour déterminer la structure en souffrance (os, muscle, articulation, ligament, peau…) et examine attentivement l’aspect de votre pied.
– L’examen clinique en charge : le professionnel vous observe en position statique (debout de dos, de profil et de face) pour analyser les appuis plantaires. Il vous examine également lors de la marche et détecte, éventuellement, une usure anormale de vos chaussures.

Il peut prescrire des médicaments, tels les antimycosiques et les verrucides.

Réalisation d’orthèses plantaires

Les semelles, réalisées au cabinet, par thermoformage, sont moulées directement sur votre pied ou via des positifs en résine, suivant votre pathologie. Les orthèses plantaires conviennent à tous les types de chaussures, des escarpins aux chaussures de sport, et à tous les âges, des enfants aux seniors. Elles peuvent être préventives ou curatives.

Réalisation de K taping

Il s’agit d’un bandage thérapeutique adhésif. Son objectif est de décompresser les tissus, favoriser les échanges liquidiens, activer la micro circulation, stimuler les muscles, améliorer le retour veineux et maximiser les mouvements.

Outils mis à la disposition du podologue

Les outils du podologue sont aussi nombreux que très variés. Outre le petit matériel de base (ciseaux, pinces, limes, râpes, gouges, curettes…), voici les machines qui lui sont indispensables pour mettre vos pieds en bon état de marche.

Le podographe : cet appareil permet la prise d’empreintes. Son couvercle favorise l’encrage et facilite le transport.
Le podoscope : il permet d’étudier votre voute plantaire dans de bonnes conditions. Les modèles à source lumineuse sont plus performants. Il peut être relié à un ordinateur.
Plateforme podométrique : composée d’une plaque munie de capteurs de pression ainsi que d’un logiciel, elle permet de visualiser informatiquement vos empreintes plantaires.
Matériel de thermoformage : presse chauffante ou non, coussin de thermoformage, empreinteur, mousse pour prise d’empreintes, cadre de maintien, pistolet thermique et pompe à vide externe, tous ces outils permettent de réaliser des orthèses plantaires adaptées à votre morphologie.
Matériel de K taping : feuilles de cross tapes, K tape, ciseaux et rouleaux nécessaires à réaliser les bandages adhésifs thérapeutiques pour les bras, les doigts, les jambes, les orteils ou le dos.
Dispositifs en résine PUR (polyuréthane) : mini espace de chimie, résine à cimenter, podiarigide expansée ou non, podiamousse, podialiège, boîtes de coulée, solvant, démoulant… servent à l’élaboration de prothèses convenant parfaitement aux pieds polyarthriques, diabétiques ou ayant subi des traumatismes.

 

Podologue à Levallois-Perret : https://www.podologue-morard.com/

Related posts

La cigarette électronique, un danger pour la société : info ou intox ?

Anodisation d’aluminium – Pour des équipements médicaux durables

Comment acheter son smartphone moins cher ?