Dlllab.com
Image default
Informatique

Quels sont les pratiques de prix en référencement naturel SEO ?

Quels sont les pratiques de prix en référencement naturel SEO ?

Voilà un sujet qui peut faire couler beaucoup d’encre. Les tarifs pratiqués par les agences de référencement ou par les freelances en SEO diffèrent généralement beaucoup. La raison est simple : Il existe un effet de structure. Cependant, beaucoup d’autres critères entrent en jeu pour déterminer un prix et le premier d’entre eux reste encore et toujours ce que l’on appelle le TJM (le taux journalier moyen). Que l’on soit débutant ou confirmé, on ne coûte pas le même prix. Or, et bien que la concurrence dans le domaine du référencement se renforce, il existe toujours en 2021 plus de besoins que d’offres. Zoom sur ce à quoi vous devez vous attendre si vous sollicitez une agence ou un freelance en SEO.

Pourquoi le prix des agences est-il plus élevé que celui des freelances en SEO ?

Les agences de référencement gèrent un personnel hautement qualifié qui peut même se limiter à certaines tâches du métier de consultant. Ainsi, les annonces le montrent, les plus grandes agences SEO recrutent des collaborateurs spécialisés en contenu ou encore en backlinking. Par ailleurs, le métier de conseil (notamment sur la question des audits) peut être réservée à des professionnels encore plus expérimentés dès lorsque le site Internet génère beaucoup de trafic, est celui d’une grande marque ou même lorsque des projets de refontes (notamment pour le E-commerce) impliquent un investissement d’équipe. Il en résulte que les tarifs vont varier donc beaucoup en fonction des besoins exprimés par le client, tant sur la partie de l’audit SEO que sur l’accompagnement qui pourra en découler (généralement des contrats de 1 an).

Pour un freelance, en revanche, certains projets sont inaccessibles ou nécessitent l’intervention de tiers. On trouve parfois des consultants SEO freelance travaillant en binômes ou même en trinômes pour pouvoir répondre aux attentes des clients. Dans ce cas, il faut onc pouvoir multiplier le TJM par le nombre de personnes concernées. Evidemment, selon l’expérience et la localisation (Paris ou en province par exemple), les tarifs journaliers varieront également. On peut tout de même évoquer que les prix pratiqués de nos jours tournent plus autour de la centaine d’euros l’heure comme le précise ici Xavier Deloffre.

Le tarif change en fonction de la prestation SEO

Le type de prestation, qu’il s’agisse d’un audit, d’heures de conseils ou de travaux à façon permet de déterminer un prix unique. A charge pour le prestataire d’estimer correctement le temps qu’il devra passer sur le projet. Pour les accompagnements annuels en référencement, la durée de temps consacré chaque mois est aussi essentielle à analyser. Il se peut que votre site soit un gros E-commerce impliquant par exemple la mise en place de temps longs d’optimisations (quitte parfois à avoir tout simplement un professionnel du SEO au sein de son équipe marketing).

Par ailleurs, il faut bien ici préciser également que les besoins clients ne sont pas les mêmes. Travailler au référencement naturel local d’une activité de service non concurrentielle est particulièrement simple pour la plupart des consultants SEO chevronnés. Il n’en est pas de même dès lors que les enjeux budgétaires sont beaucoup plus importants ou dès lors que la concurrence est notablement plus forte comme dans des activités de serrurerie, crédit, assurance, jeux de hasard, etc. Le client doit ici en avoir conscience et prendre au besoin des dispositions pour :

  • Recruter en interne un spécialiste du référencement naturel (et potentiellement aussi un spécialiste du SEA) ;
  • Déléguer certaines tâches à une agence de référencement ou à des freelances comme la mise en place d’audits approfondis ;
  • Obtenir le soutien de développeurs pour la mise en place des recommandations issues de l’audit et des conseils des professionnels du SEO.

A lire aussi

Solution logicielle dédiée à l’éditique : un outil pour mieux organiser la gestion des flux documentaires

sophie

Erreurs de conception Web qui peuvent nuire à votre entreprise (et comment les éviter)

Emmanuel

La Chine premier fabricant de dalles LCD

administrateur

4 bonnes raisons d’investir en trading avec le robot de trading XBOT17

Ines

Qu’est-ce qu’un logiciel de caisse ?

Tamby

Prendre soin de la batterie de votre ordinateur portable

Claude