Dlllab.com
Image default
Actualité

Quelques conseils pour prolonger la durée de vie des piles alcalines

En général, les piles alcalines sont utilisées pour alimenter des appareils électroniques au quotidien tels que les radios, les lampes de poche, les télécommandes, etc. À noter que la plupart d’entre elles sont recyclables. Bien sûr, il est tout à fait possible de prolonger la durée de vie de ses piles alcalines ou lithium. Justement, voici quelques conseils à ce sujet.

Comment prolonger la durée de vie de ses piles ?

On dit souvent que la pile AAA est vétuste. Et pourtant, elle occupe toujours une place importante dans le quotidien de tout un chacun. De plus, la durée de vie des piles jetables peut être prolongée. Pour ce faire, il convient d’économiser leur utilisation. En clair, il ne faut pas oublier d’éteindre les appareils à pile après chaque usage. Plus concrètement, il vaut mieux enlever les piles qui ne servent pas pendant quelque temps afin de prolonger leur durée de vie. Autrement, il faudrait acheter de nouvelles piles toutes les semaines, voir tous les jours.

Inutile de rappeler que les jouets pour enfant sont de gros consommateurs d’énergie. Et les appareils photo numériques sont les pires. Dans tous les cas, il est conseillé de conserver ses piles dans un endroit sec où la température ambiante est normale. Une chaleur trop forte peut raccourcir leur durée de vie. Il est tout à fait envisageable de conserver ses piles alcalines dans le réfrigérateur, à condition de les mettre dans un sac étanche. Il a été prouvé scientifiquement qu’une température très basse pourrait ralentir la réaction chimique à l’intérieur des piles jetables. En clair, celles-ci se déchargent plus lentement et leur longévité sera augmentée automatiquement.

Est-il possible de prolonger la durée de vie des piles rechargeables ?

La réponse est oui ! La longévité des piles rechargeables peut être augmentée. Pour ce faire, il faut respecter le temps de charge indiqué dans la notice du chargeur de piles. Si elles restent trop longtemps sur l’appareil alors qu’elles sont déjà pleines, elles risquent d’être endommagées. Bien entendu, la plupart des chargeurs vendus sur le marché peuvent protéger les piles d’une surcharge. En effet, le chargement s’arrête automatiquement en cas de surchauffe. Mais il vaut mieux retirer les piles une fois qu’elles sont rechargées afin de prolonger leur durée de vie.

D’un point de vue concret, les piles rechargeables dotées de la technologie au lithium offrent plus d’autonomie. Donc, pour se procurer notamment de pile AAA, à un prix pas cher, il suffit de consulter une boutique en ligne, telle que bestpiles.fr.

Quoi qu’il en soit, une mauvaise manipulation peut nuire à leur durée de vie. Il faut donc éviter d’inverser les polarités lorsqu’elles sont placées sur un chargeur. Autrement, les dégâts peuvent être considérables. D’autre part, il est préférable de charger les piles rechargeables dès qu’elles sont vides afin d’augmenter leur longévité. Si elles sont à plat trop longtemps, elles ne pourront plus alimenter un appareil, même si elles sont rechargées.

A lire aussi

Qu’est-ce que le métier de podologue ? Quels sont les outils à sa disposition ?

Nathalie

Les étapes-clés pour ouvrir son propre restaurant

Odile

Le management de transition : une pratique qui suscite l’intérêt des entrepreneurs français

Odile

Pourquoi le système IOS est-il mieux qu’Android ?

Ines

Pourquoi créer une sci familiale ?

Journal

Tout savoir sur le nettoyage cryogénique

Odile