Informatique

Quelques changements sur l’utilisation de WordPress

Le fameux WordPress connaitra bientôt certains grands changements. Ces derniers se trouveront dans sa nouvelle version 5.3 qui sortira plus tard le 12 novembre 2019. Étudiant ou professionnel, vous devez faire face à cette situation pour vous maintenir ou optimiser le confort d’utilisation de cet outil. Si vous maitrisez ces améliorations, votre performance dans la publication des contenus sera au rendez-vous. Voici un aperçu de tout ce qui va changer dans WP.

Twenty Twenty : une vitrine de nouvelles fonctionnalités

L’éditeur de WordPress, Gutenberg, se montre plus innovant en mettant en place le thème Twenty Twenty. Différents éléments caractérisent ce dernier, entre autres l’utilisation d’une police variable. Celle-ci apporte une amélioration importante dans le chargement qui deviendra plus performant. De plus, ce thème peut s’adapter facilement aux différents besoins des entreprises professionnelles ou des particuliers. De nombreux sites l’ont même déjà utilisé sous la version bêta.

Amélioration sur l’accessibilité

Sur WP 5.3, il existe cinquante tickets qui sont directement liés à l’accessibilité. Les plus importants dans cette nouvelle version sont les améliorations CSS. Ces dernières concernent particulièrement les formulaires stockés dans la bibliothèque de médias et l’interface d’administration. L’ajout d’attribut « aria-label » fait également partie de cette évolution. Il fera l’affaire pour certains menus de navigation. Il en va de même pour l’attribut « aria-current » dont certains widgets ont besoin.

Focus sur l’évolution des CSS de l’interface d’administration

Les différents changements CSS dans l’interface d’administration ont été déjà méticuleusement mis à l’épreuve et analysés. Vous n’avez donc aucune raison de vous méfier de leur fiabilité. Les extensions ainsi testées ne présentent pas aucun risque de comptabilité sur celles qui existent déjà.

Les plus importants changements à retenir

À noter que ceux qui suivent des formations au CForPro peuvent savoir plus de toutes les améliorations du WordPress. Celles-ci concernent principalement quelques points particuliers. Le temps de chargement en fait partie. Un très long article de 36 000 mots et 1 000 blocs environ peuvent être, par exemple, chargés dans moins de deux secondes.

Il y a également une nouvelle API qui est destinée à bien gérer les différents styles des blocs depuis le serveur. L’accessibilité est également améliorée, vous le savez déjà. Elle est caractérisée par la mise en place du mode « navigation clavier » qui est très performante.

Enfin, l’éditeur de WP 5.3 apporte d’importantes améliorations sur le HTML/CSS. Les éléments ainsi concernés sont les noms de classes, la gestion de colonnes, d’alignement, de couleurs, de galerie et de blocs de tableaux.

Related posts

Que savoir pour une sécurité informatique sans faille ?

administrateur

Comment étendre le réseau wifi dans toute la maison ?

Odile

Procédure d’installation de Smart IPTV sur une LG et Samsung smart TV

Felix Ballamou

Leave a Comment