ESTA USA
Tourisme

Quelles sont les procédures douanières à l’arrivée aux USA ?

Aller aux États-Unis pour affaire est plus qu’intéressant. En effet, c’est un pays réputé pour l’excellence de son esprit d’entrepreneuriat. Ainsi, nombreux sont les expatriés qui vont créer leurs entreprises aux USA. Avant d’y aller pour s’établir là-bas en tant qu’entrepreneur, il vaudrait mieux d’abord faire un voyage d’affaires aux USA. C’est intéressant, car la durée de création d’entreprises aux États-Unis est vraiment très courte.

Quelles sont les formalités obligatoires ?

Indépendamment du motif du voyage, tout voyageur a besoin d’un ESTA USA. C’est un document officiel d’autorisation légale de voyager, d’entrer et de séjourner aux États-Unis. Il est délivré par les autorités américaines sous forme électronique après une demande du voyageur. Toute la démarche se fait en ligne. Afin de valider la demande de façon définitive, il faut payer les frais de dossiers. Un billet avion aller-retour ou de continuation est exigé en plus du passeport. Une fois la demande approuvée par les autorités américaines responsables de l’immigration, la réponse est obtenue dans les 72 heures. C’est le délai officiel pour obtenir la réponse du DHS.

Les formalités douanières à suivre

À l’arrivée, Américains et étrangers sont invités à remplir un formulaire de douane. Il est remis à tous les voyageurs dans l’avion. Et c’est là que chacun aura à indiquer toutes les choses qu’il veut déclarer à la douane. Pour les voyageurs étrangers, ils doivent également compléter le formulaire i-94, sauf ceux qui prennent part au programme de voyage sans visa ESTA. Le formulaire comprend quelques annotations importantes pour clarifier la classification du voyageur et la date de fin de séjour dans le pays. Attention, le formulaire est généralement rattaché au passeport du visiteur.

C’est dans la zone du contrôle de l’immigration que le voyageur rencontre les fonctionnaires de la douane et de la protection des frontières. C’est ici que les autorités de l’immigration agissent pour contrôler les documents de voyage. Ainsi, il est demandé au voyageur étranger de fournir :

  • l’adresse de résidence,
  • le passeport biométrique, électronique ou Delphine,
  • le visa ou un ESTA ; ils sont demandés en fonction de la durée du séjour et le motif,
  • d’autres documents supplémentaires requis, comme le visa B1 ou le visa E1/E2,
  • prise des empreintes digitales avec une photo du voyageur.

Il est possible de passer le contrôle aux frontières plus rapidement. À cet effet, il faut passer par les bornes automatiques APC disponibles dans les grands aéroports internationaux américains. Toutefois, seuls les voyageurs possédant le formulaire ESTA et déjà venus au moins une fois aux USA peuvent les utiliser.

Les autorités américaines réclament également des voyageurs une attestation de leur solvabilité durant le séjour. Cela pourrait être une carte de crédit, un chèque de voyage ou diverses autres pièces justificatives.

Related posts

Séjour en Birmanie : vivre une aventure des plus authentiques

Tamby

Découvrir la Martinique : nos coups de cœur

Tamby

Idée de séjour : pourquoi découvrir le Sri Lanka ?

sophie

Leave a Comment