Image default
Maison

Quelles solutions pour réparer votre bâche de serre de jardin ?

Parce qu’elles ont pour rôle de protéger vos plantations, vos serres de jardins sont les premières exposées aux conditions extérieures : soleil, vent, pluie, grêle, neige, chutes de débris, etc. De ce fait, il n’est pas rare de voir la bâche de votre serre s’abîmer ou se casser au fil du temps.

Plutôt que de devoir systématique remplacer la bâche complète de votre serre, les professionnels du secteur vous proposent des solutions d’appoint afin de réparer les éventuelles cassures, coupures et déchirures. Nous vous proposons ainsi un tour d’horizon de ces solutions d’appoints qui vous permettront de prolonger la durée de vie de votre installation et de permettre à vos serres de continuer à jouer pleinement leur rôle de protection de vos plantations.

Commencez par un état des lieux des dégâts sur votre bâche de serre

Avant d’opter pour l’une ou l’autre des solutions qui seront présentées plus bas, il est essentiel de faire le point sur les défauts et cassures observées. En effet, en fonction de la nature des dégâts et de leur étendue, certaines solutions seront à privilégier ou inversement à proscrire. Une entaille trop grande sera peut-être non réparable, il sera alors préférable de changer complètement votre bâche. De même, et au-delà du défaut observé, il convient d’évaluer l’état général de votre bâche de serre. Ainsi, une bâche trop usée, trop fragile, ne constituera pas un terrain de réparation sain et une intervention partielle ne ferait que brièvement repousser le renouvellement complet de la couverture.

Évaluez le coût et la faisabilité de la réparation

Avant de vous lancer dans la réparation de vos travaux de réparation, l’état des lieux effectué sur votre bâche de serre vous permettra d’évaluer l’étendue des dégâts, mais aussi le coût des fournitures nécessaires et de votre intervention. Si votre bâche est encore récente et en bas état, vous pourrez probablement réparer sans problème particulier. Si en revanche votre installation est ancienne et son état général assez faible, la dépense d’une réparation ne sera pas forcément judicieuse, il vous faudra alors privilégier un remplacement complet qui serait arrivé tôt ou tard.

Le ruban adhésif spécial bâche

Le ruban adhésif constitue généralement la première solution pour tenter de réparer votre bâche de serre de jardin. Ce produit est un incontournable pour refermer efficacement les déchirures et les accrocs dans le film. Pour une utilisation optimale et un résultat résistant, pensez à nettoyer le support avant de déposer une bande de ruban adhésif de dimension supérieure à celle de la déchirure. Appliquer du ruban adhésif sur la surface interne ET la surface externe de votre bâche de jardin.

La colle pour film plastique

La colle pour film plastique, ou colle polyéthylène permet également de réaliser des réparations de déchirures ou de coupures dans les bâches. À nouveau, avant toute application, nettoyez les surfaces à assembler. Une fois le support sain, enduisez la bâche sur une surface de 10 centimètres de large environ, sur sa face externe et sa face interne. Après 5 à 10 minutes, lorsque la colle s’épaissit, assemblez les deux côtés de l’ouverture et les maintenant fortement l’une contre l’autre.

A lire aussi

L’essentiel à savoir sur la dératisation

Laurent

Problème de plomberie à Arnouville, voici comment être dépanné à petit prix

Journal

Choix d’un local professionnel : posez-vous les bonnes questions

sophie

Comment bien choisir son constructeur à Rennes ?

Journal

Comment rénover la salle de bain ?

Laurent

Structure en bois : quatre principes constructifs

Tamby

Leave a Comment