Dlllab.com
Image default
Santé

Quelles différences entre résidence médicalisée et résidence senior ?

Les résidences médicalisées et les résidences seniors sont souvent confondues parce qu’elles s’adressent toutes deux à un public d’un certain âge. Mais pourquoi opter pour une résidence plutôt qu’un autre, et qu’est-ce qui distingue une résidence médicalisée d’une résidence seniors ?

L’environnement spécifique des EHPAD

Les résidences médicalisées sont également connues sous le sigle EHPAD qui signifie établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes de plus de 60 ans. Comme leur nom l’indique, ce type de résidence prend en charge un public en état perte d’autonomie du fait de leur état de santé physique et/ou mentale. Elle comprend donc une unité médicale et paramédicale compétente pour dispenser des traitements médicamenteux et des soins à ses pensionnaires qui sont également des patients. C’est par exemple le cas d’une résidence médicalisée dans l’Hérault, dans une région qui offre en plus un climat agréable améliorant le bien-être des personnes hébergées.

On dénombre en France près de 7 750 EHPAD avec des capacités d’accueil variant de 20 à 120 lits. Un tel établissement peut être public, privé à but associatif ou privé à but lucratif, ou encore spécialisé dans la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, Parkinson ou de pathologies neuro-végétatives handicapantes. Pour être reconnu comme tel, un EHPAD doit avoir signé une convention tripartite avec l’Agence régionale de santé (ARS) et le Conseil départemental. Il s’engage dans cette convention à respecter un cahier des charges dont l’objet est d’assurer l’accueil des personnes dépendantes dans les meilleures conditions.

La résidence senior, une excellente alternative au logement classique

Une résidence senior est une résidence de logement à mi-chemin entre le logement traditionnel et la maison de retraite médicalisée. Ce type de logement convient particulièrement aux seniors autonomes ou semi-autonomes qui souhaitent habiter un appartement indépendant tout en bénéficiant de prestations adaptées à leur état de santé et à leurs besoins quotidiens.

Les résidences senior allient bien-être et confort et répondent aux attentes des personnes à l’âge de la retraite. Egalement accessibles aux plus de 60 ans, elles se distinguent par la convivialité et la sécurité qui y règnent. La plupart du temps, elles proposent des appartements du T1 au T3 et de nombreuses commodités destinées à faciliter la vie des résidents. L’on peut y aménager seul ou en couple.

Les résidences senior existent sous trois formes. Il y a d’abord les résidences services senior qui sont généralement situés en ville et qui sont conseillées aux personnes qui souhaitent conserver un cadre de vie moderne. Les villages seniors sont, quant à eux, sont situés dans un environnement rural et qui offrent la possibilité de se lofer dans une maison. Enfin, il y a les foyers logements qui relèvent du secteur public et qui proposent des prestations standard.

A lire aussi

Pourquoi opter pour une mutuelle santé ?

Odile

Beauté de la peau : quelques conseils pour en prendre soin

Tamby

Quelques astuces pour perdre du poids efficacement

sophie

Chaque professionnel de santé est concerné par la collecte des DASRI

Journal

Quels sont les moyens pour obtenir le numéro de téléphone de la CPAM ?

administrateur

Comment se faire soigner en urgence par un médecin de garde ?

Journal