Maison

Quelle est l’importance de la mise à terre du courant électrique ?

La prise de terre est un élément essentiel d’une installation électrique. En revanche, pour la plupart des gens, c’est juste un élément électrique banal mentionné sur le plan électrique d’une maison. Pourtant son importance est vitale puisqu’elle permet l’évacuation du trop plein d’électricité lorsqu’un appareil est mal isolé.

Le rôle de la prise de terre pour une installation électrique

La prise de terre a une importance majeure et joue plusieurs rôles. Pour toute installation électrique, son rôle principal est d’assurer la sécurité d’une habitation ou des bâtiments et des biens contre les risques d’électrocution qui peuvent se produire en cas de défaut ou d’isolement du courant. Cette isolement entraine la perte ou dite aussi fuite de courant, ce qui fait qu’il se propage en causant de graves problèmes. Elle a également pour rôle de permettre la réduction des champs électriques que les différents appareils et installations électriques émettent dans une habitation.

Le mode de fonctionnement d’une prise de terre

Le principe de la mise à terre du courant électrique est simple, elle permet de dévier le courant électrique en cas de fuite électrique. Pour se faire, elle est en permanence connectée avec la masse terrestre grâce à un piquet, et la masse métallique d’un outil ou d’un appareil électrique et encore d’une installation électrique. Elle est également associée avec des disjoncteurs différentiels. Avec l’aide de toute cette connexion entre appareil et matériel électrique, elle permet d’évacuer le défaut de courant dans le sol et de couper le secteur en cas de fuite accidentelle du courant électrique ou d’une anomalie.

Les raisons d’une fuite de courant sont multiples. Mais la plupart du temps, ce genre d’incident provient toujours d’un câble d’alimentation abîme ou dénudé qui entre en contact avec d’autres éléments. Il se peut également, que les fils électriques entrent en contact avec l’armature des appareils et crée un mal isolement. Du coup, sans prise de terre, l’électricité s’accumule sur les appareils et la charge devient importante. Sans s’en rendre compte, toute personne touchant à l’appareil défectueux ou présentant un défaut d’isolement du courant électrique, se transforme en un conducteur capable de faire circuler de courant dans le sol. Cela entraîne alors les électrocutions qui peuvent apporter des impactes graves sur le système nerveux immunitaire et endocrinien.

Mais avec l’aide d’une prise de terre ce risque peut être écarté et vous n’aurez aucun problème en cas de défaut d’isolement de courant. Aucune accumulation du courant électrique ne se fera et même en cas de défaut de courant, il continuera quand même à circuler via le conducteur de terre. L’avantage avec la prise de terre, c’est que malgré les surplus de courant qui la traverse, les appareils électriques et la prise de terre elle-même restent en parfait état.

Les normes de la prise de terre

Pour assurer une bonne sécurité d’une habitation et pour réduire les risques d’électrocution des occupants, la prise de terre doit avoir une résistante. Cette résistance est mesurée par ohm et doit être un peu plus faible. Selon les normes officielles NF C15-100, une prise de terre doit avoir une résistance de 100 ohms au maximum. Contrairement à toutes installations, plus la résistance d’une prise de terre est faible, plus elle assure la bonne protection d’une habitation et des appareils électriques. De cette manière, les défauts de courant et les champs électriques sont mieux évacuer à terre.

Selon cette norme, l’Installation d’une prise de terre est obligatoire et doit être primordiale lorsque vous faites tous les travaux d’installation de votre circuit électrique. Cela est nécessaire surtout pour les appareils susceptibles de faire propager des défauts comme les prises, les points lumineux d’une installation électrique et les parties métalliques d’une maison qui peuvent entrer en contact avec le courant électriques surtout dans les salles humides comme les salles de bain et la cuisine.

Pour toute installation de prise de terre, elle doit donc se faire dans les règles de l’art et conforme aux normes. Pour le faire, il vaut donc mieux faire appel à une personne dotée d’expériences et de savoir dans le domaine de l’électricité. En ce qui concerne les personnes vivant dans le département 75 ou au alentour, vous pouvez très facilement demander à un électricien dans cette zone de faire l’installation de votre prise de terre si vous n’en avez pas.

Achat de matériels équipé de prise de terre

Par mesure de sécurité, des appareils électriques et des appareils électroménagers sont automatiquement équipés de prise de terre lors de leur vente. Ce genre de cas se présente surtout pour les appareils des cuisines et de la salle de bain comme le lave-linge, le réfrigérateur, le lave-vaisselle, les fours… Lorsque vous acheter vos matériels, assurez-vous donc que ces derniers soit équipés d’un conducteur de terre. Pour les appareils comme les ordinateurs, les télévisions, les climatiseurs,… ils sont malheureusement dépourvue de prise de terre, Pourtant, les charges électriques émises par ces derniers sont importantes qu’ils soient tout simplement branchés à une prise ou qu’ils sont en plein utilisation d’où l’installation de la prise de terre ne doit être négligée. Tant que les appareils sont munis de prise de terre, optez toujours pour l’achat de ces derniers.

Une installation de prise de terre peut se faire lorsque vous venez d’acquérir une nouvelle maison et que vous entreprenez des travaux de rénovation du système électrique. Vous pouvez également le faire lorsque vous avez conscience qu’il est important d’équiper votre maison de ce dispositif. Quoiqu’il en soit, son installation est un travail qui doit se faire dans la plus grande prudence puisqu’elle sert à assurer la sécurité d’une habitation et de protéger les occupants. Pour un travail bien fait et rassurant, il vaut donc mieux faire appel à un artisan électricien que vous pouvez trouver facilement dans le département 75.

Related posts

Problèmes de plomberie et dépannage rapide à domicile

Odile

Nouvelles fenêtres ou rénovation des anciennes ?

Audrey

Une terrasse en pierre bleue pour sublimer votre extérieur

Journal

Leave a Comment