Dlllab.com
Image default
Actualité

Quelle est la durée de vie réelle des lampes LED ?

Les lampes LED sont connues pour être des sources lumineuses économiques et de longues durée. Les producteurs affirment que certaines ampoules peuvent durer 25 ans ou plus. Mais quelle est la durée de vie réelle des LED ?

Ces ampoules ont souvent une durée de vie de 5, 10, 17 ou même 20 ans imprimée sur leur emballage. Bien que ces chiffres soient attrayants pour les clients, ils peuvent également être trompeurs. C’est pourquoi nous recommandons de faire un calcul personnalisé. La durée de vie prévue d’une source lumineuse dépend de l’utilisation quotidienne qui en sera faite.

Comment calculer la durée de vie des LED ?

Il est facile de calculer la durée de vie en années. Si nous supposons qu’une lampe LED est allumée en moyenne 7 heures par jour pendant 365 jours, cela fait 2555 heures par an. Si la durée de vie prévue de la lampe LED est de 25 000 heures de fonctionnement, elle durera 9 ans et 8 mois!

Le rendement lumineux des LED diminue-t-il avec le temps ?

Une chose à garder à l’esprit lors de l’achat d’une ampoule est la décroissance lumineuse. Toutes les sources lumineuses subissent une perte de rendement lumineux au cours de leur durée de vie. Cependant, parmi toutes les technologies existantes sur le marché, les lampes LED ont une décroissance du rendement lumineux très élevé. Après avoir atteint leur durée de vie nominale, le rendement lumineux diminue lentement au lieu de subir une panne brutale.

La durée prévue des ampoules LED peut être facilement prolongée avec quelques précautions :

Les lampes LED sont très sensibles à la chaleur, ainsi, une exposition à une chaleur ou un froid intense peut réduire considérablement leur durée de vie. En effet, les conditions ambiantes telles que l’humidité de l’air -qui doit être inférieure à 70% -ou la température ambiante -qui doit être comprise entre -15°C et 30°-jouent un rôle clé non seulement dans la durée de vie de la lampe mais aussi dans la couverture de la garantie.

On sait que les ampoules incandescentes et les ampoules halogènes génèrent une quantité massive de chaleur tout en produisant de la lumière. Il est donc nécessaire que les lampes LED ne soient pas utilisées à proximité de ces sources lumineuses ou dans le même espace fermé. Dans ce cas, il est préférable de s’en tenir à la même technologie d’éclairage en faisant migrer l’ensemble de votre éclairage domestique à la technologie LED.

En outre, laisser les lumières allumées lorsqu’elles ne sont pas nécessaires, entraîne des coûts énergétiques plus élevés et une durée de vie plus courte. L’utilisation d’un capteur pour allumer et éteindre vos lumières est un moyen facile et efficace qui prolongera significativement la durée de vie de vos ampoules.

Il est important de noter que l’utilisation de puissances ou de tensions nominales non compatibles endommagera les circuits plus rapidement. Si, par exemple, votre prise génère 50 watts et que vous installez une ampoule de 12W, cela surchargera l’ampoule et l’endommagera.

Il sera aussi astucieux de trier les lampes LED en fonction de l’application et l’usage prévu. En effet, Certaines lampes LED sont conçues pour supporter des cycles d’allumage fréquents comme des éclairages pour des maisons, des halls ou des couloirs tandis que d’autres sont conçues pour une utilisation plus discontinue comme l’éclairage des entreprises.

A lire aussi

L’expert-comptable : comment changer son prestataires ?

Tamby

Sylvie Laroche parle des actions de l’Armée du Salut face à l’urgence sociale

Ines

Nos conseils pour un déménagement en toute sérénité dans le Val-de-Marne

Odile

Où trouver les prix des métaux à recycler ?   

Emmanuel

SAGE X3 : qu’est-ce que c’est et pourquoi suivre une formation dédiée 

Emmanuel

Divorce : conseils pour choisir un avocat ?

Journal