Dlllab.com
Image default
Enfants

Quel type de quad choisir pour un adolescent ?

Le quad est devenu de plus en plus populaire auprès des enfants et des adolescents. Après la demande de leurs progénitures, beaucoup de parents sautent alors le pas et procèdent à l’achat. Mais pour en choisir un, il ne faut surtout pas se précipiter. Pour éviter de faire des erreurs, cet article offre des conseils et des astuces pratiques.

Prendre en compte l’âge du conducteur

Acheter un quad pour ado n’est pas la même chose qu’en acheter pour un enfant plus petit. L’âge est très important comme critère de sélection. Les motos et quads sont des engins qui doivent s’adapter parfaitement à la morphologie de celui qui le conduit. Si le quad pocket 50cc par exemple est idéal pour les tous petits, un quad ado 125cc peut faire le bonheur des plus grands.

Les constructeurs ont conçu pour les enfants des modèles qui sont adaptés à leur force dans les bras. Les sièges sont réglés pour que l’enfant soit parfaitement à l’aise. Il doit avoir un confort de conduite optimal. C’est pour cela qu’avant d’achat d’un quad il faut se renseigner. S’il n’est pas adapté à son âge, l’engin peut être difficilement maniable et potentiellement dangereux pour lui.

Le point sur les moteurs thermiques et électriques

Il existe deux sortes d’alimentation pour un quad. On cite ainsi un moteur thermique fonctionnant avec l’essence et un moteur électrique. Le premier est idéal pour les enfants qui peuvent déjà prendre leurs responsabilités. Car la manipulation de carburant peut être un danger pour les plus petits. L’avantage ici est le fait qu’il n’y a pas besoin d’attendre de le charger pour l’utiliser. Il y a aussi la question de la puissance. Le moteur thermique permet d’en gagner un peu plus. C’est pourquoi ces modèles sont prisés par les adolescents qui veulent un engin puissant.

Par contre, le moteur électrique à l’avantage d’être beaucoup moins bruyant que son confrère. Il est aussi beaucoup plus sécurisant pour les enfants en bas âge. Ils ne risquent pas de se brûler en touchant le moteur par exemple.

Ne pas faire l’impasse sur la sécurité

Les parents doivent être très vigilants avant de choisir un quad. Ce n’est pas un jouet comme les autres. Il est important d’opter pour la qualité et de choisir aussi les meilleurs points de vente pour ne pas se faire escroquer. Si les parents ont recours à un site de vente de quad, il est conseillé d’en choisir un qui a déjà fait ses preuves.

Le quad doit être livré avec l’équipement adéquat. Avant d’acheter, il est suggéré de vérifier les dispositifs de sécurité qui sont présents. Ils doivent entre autres être munis d’une télécommande coupe-circuit permettant de stopper l’engin à distance en cas de problèmes. Il doit aussi y avoir un limiteur de vitesse qui est réglable par une vis de bridage.

A lire aussi

Trouver une place en crèche coûte que coûte

Journal

Choisir une poussette trio pour bébé

Ines

Pourquoi choisir une poussette canne?

Ines

Baby-sitting Lyon : comment faire pendant le confinement de covid-19 ?

administrateur

Garde d’enfants : partez l’esprit tranquille !

Tamby

Des conseils pour choisir sa draisienne

Ines