• Home
  • Société
  • Quel pressoir à fruits choisir pour faire un jus maison
Société

Quel pressoir à fruits choisir pour faire un jus maison

Quel pressoir à fruits choisir pour faire un jus maison
Notez cet article

Le jus naturellement extrait d’un fruit est particulièrement sain car il concentre les nutriments de l’aliment. Pour faire de délicieuses boissons à la maison, le pressoir à fruits est l’appareil idéal. Voici ce qu’il faut savoir pour choisir celui qui conviendra à vos besoins.

Comment fonctionne un pressoir

Pour comprendre l’intérêt de cet appareil de cuisine, il faut d’abord le distinguer de la centrifugeuse qui remplit habituellement un rôle similaire. Celle-ci utilise la force centrifuge pour écraser les aliments et les transformer intégralement en jus. L’action du pressoir à fruits est plus précise : il sépare le jus des fibres. Grâce à une technique également utilisée pour l’extraction d’huile végétale, il est possible d’obtenir du jus sans dénaturer l’apport nutritionnel du fruit ou des légumes. Cette capacité est essentielle pour réaliser des jus sains tout en préservant le goût originel du fruit.

Quels critères pour choisir un pressoir

Les pressoirs à fruits existent en différents types selon le mode de fonctionnement et le design.

  1. Modèle électrique ou manuel

En premier lieu, il faut déterminer si l’on souhaite un appareil électrique ou manuel. Le premier possède un moteur qui facilite considérablement l’opération d’extraction. Il suffit de mettre les aliments dans l’appareil et de démarrer le pressoir pour avoir rapidement un jus de fruit vraiment naturel.

Les modèles manuels sont eux dépourvus de moteur et doivent être actionnés à l’aide d’une manivelle. Ils peuvent donc se révéler peu pratiques surtout si l’on doit produire une grande quantité de jus. En contrepartie, ces appareils sont souvent moins onéreux. Légers et peu encombrants, ils peuvent aussi être transportés, ce qui est très utile pour des vacances ou des sorties.

  1. Modèle vertical ou horizontal

Le système d’extraction est aussi un critère à ne pas négliger. Pour les appareils horizontaux, le moteur est placé d’un côté et le dispositif d’évacuation de la pulpe de l’autre. Pour obtenir du jus, on introduit les aliments par un goulot au-dessus de la vis et du tamis qui vont les presser.

Les pressoirs à fruits verticaux quant à eux, sont agencés avec le moteur en bas. Pour presser l’ingrédient, un bol avec deux sorties (un pour le jus et un pour la pulpe) est placé au dessus du moteur. Le principal avantage de ce type d’appareil est surtout son faible encombrement. Il peut être utilisé facilement sur un plan de travail étroit.

Related posts

Comité social et économique : formation et fonctionnement

Comparer mieux pour dépenser moins

Quelle perruque choisir pour un visage rond ?

Leave a Comment