Santé

Quel budget prévoir pour un séjour en maison de retraite ?

Notez cet article

Prévoir un budget en vue d’intégrer une maison de retraite demande la prise en compte des caractéristiques de l’établissement. En effet, le coût de l’hébergement change en fonction du type d’établissement, de son niveau de médicalisation, du lieu, mais aussi de son statut.

Les établissements de retraites médicalisées et non médicalisées

Pour les établissements non médicalisés, le tarif mensuel est compris entre 900 et 4500 euros. Ils accueillent généralement des personnes âgées n’ayant pas une certaine maladie qui nécessite un accompagnement médical récurrent. Au sein de la maison, ces personnes bénéficient d’une chambre individuelle ou collective (2 ou 3 personnes). Elles peuvent se regrouper au niveau d’un salon ou d’un gymnase. En plus de la restauration, de l’animation et du service de blanchissage, les retraités ont parfois droit à un service de soin. 

Généralement, les établissements non médicalisés sont soit du ressort du secteur privé (cotisation sociale, couverture) soit du domaine public hospitalier. Pour les maisons de retraite bénéficiant d’une aide sociale, le prix de l’hébergement est déterminé par le Département. Le prix fixé tourne autour de 30 et 150 euros par jour hors prestations facultatives. 

En ce qui concerne les établissements médicalisés, le tarif varie généralement entre 1450 et 5000 euros. Ces structures reçoivent des personnes souffrant d’une maladie qui demande un accompagnement particulier. En plus de la prise en charge médicale, Elles bénéficient des mêmes options offertes par une maison non médicalisée. En raison d’une convention avec les départements. Le coût journalier a été décomposé en tarif d’hébergement (45 – 150 euros), tarif de la dépendance (3 – 19 euros) et les soins (facturés par des prestataires extérieurs). Trouver votre maison de retraite sur https://www.domusvi.com, l'un des leaders de l'hébergement pour personnes âgées..

Opter pour les Foyers-logements ou les résidences services ?

Les retraités valides peuvent opter pour les foyers-logements pour un tarif mensuel compris entre 190 et 900 euros. Généralement, ces structures non médicalisées bénéficient des services de base. En dehors des foyers-logements, vous avez la possibilité d’intégrer les résidences services pour un prix mensuel se situant entre 1000 et 2000 euros. Comme une maison de retraite, vous bénéficiez à votre charge des services de base mais aussi de prestations particulières.

Related posts

Et si vous dormiez mieux en 2019 ?

Journal

Tout savoir sur les avantages de la cigarette electronique

administrateur

La cigarette électronique, un danger pour la société : info ou intox ?

Laurent

Leave a Comment