Image default
Santé

Que faire si vous vous êtes bloqué le dos ?

Un faux mouvement, un sac trop lourd porté sur le dos et ce dernier se bloque. On note principalement le bas de dos qui est une zone fragile. En effet, cette partie est la transition entre le haut et le bas du corps. Elle est donc soumise à une lourde tâche qui est de supporter le haut tout en permettant au bas de mouvoir facilement.

Et pour cette raison, le bas du dos demeure très sensible. Alors que faire ou comment procéder si ce genre de cas vous arrive ? Nous faisons le point pour vous.

Quelles sont les causes du blocage ?

A partir du moment où votre corps est en activité, le bas du dos est mis à l’épreuve. Le dos est bloqué et parfois il faut avoir recours à une urgence ostéopathe. Quand vous utilisez vos bras, le bas du dos travaille pour soutenir le torse à lequel vos bras sont reliés.

Quand vos jambes marchent, le bas du dos demeure toujours actif pour que vous puissiez faire librement vos mouvements. Même en étant assis, le bas du dos travaille toujours surtout si votre chaise ne possède pas un dossier.

Dans le bas du dos, toutes les parties qui le composent sont en constant mouvement et changent souvent de positions. Vous comprendrez alors que le bas du dos et le dos sont toujours mis à rudes épreuves qui les fatiguent facilement. Les côtés du dos peuvent également souffrants suite à des activités physiques intenses ou par le port d’une charge trop lourde.

Faire appel à un ostéopathe

Un dos bloqué peut être causé par le stress, de la fatigue à la suite d’un accident ou une maladie. Les douleurs peuvent être intenses et générées une sensation de malaise ou d’inconfort sur le reste du corps. Dès que la personne se sent gênée par les douleurs, elle peut faire appel à un ostéopathe.

C’est une personne spécialiste qui traite ces types de maux à l’aide de techniques manuelles pour soulager la personne. Elle use de méthode pour que la personne puisse retrouver une mobilité complète à travers des mouvements et pressions lents exercés sur le corps.

L’ostéopathe aide aussi la personne à corriger la posture tout en prodiguant des conseils pour ménager le dos et ainsi éviter de le faire souffrir.

Des exercices de renforcement des muscles

Pour trouver les sources des douleurs, il faut parfois passer par des tests. C’est ensuite que les médecins traitants prodiguent des exercices sur mesure pour soulager le mal de dos. Les exercices se différencient en fonction de la source des maux mais dans tous les cas ils sont destinés à rendre les muscles plus résistants et d’éviter ainsi des blocages de dos.

 

Ne restez pas alité

Quand votre dos se coince, la pire mauvaise idée qui vient en tête est de s’allonger immédiatement. Or, il faut rester en mouvement pour que le corps reste chaud. Le fait de garder les muscles en mouvement vous aidera plus à vous débarrasser de la douleur que rester au repos sur le lit pendant des heures.

Si les douleurs persistent, vous pouvez prendre des anti-inflammatoires en vente libre. Si elles sont plus intenses et que votre dos est toujours en mauvaise position, il vaut mieux consulter un médecin.

Recourir à la kinésithérapie

C’est seulement valable pour les personnes qui se coincent le dos souvent. Les exercices donnés par le kinésithérapeute peuvent vous soulager rapidement après quelques séances. Mais il est conseillé de pratiquer après des activités physiques pour renforcer votre dos et ainsi éviter la mauvaise surprise du dos bloqué à chaque fois que vous effectuez des tâches trop lourdes.

A lire aussi

Découvrez les propriétés de l’huile essentielle de tea tree

Journal

Le guide pour bien consommer la cigarette électronique

Odile

Qu’est-ce que le métier de podologue ? Quels sont les outils à sa disposition ?

Nathalie

Découvrir les bienfaits du yoga à Vevey

Felix Ballamou

Les cabinets dentaires font primer davantage le bien-être de leurs patients

sophie

Quelques astuces pour bien choisir sa mutuelle santé

sophie

Leave a Comment