Santé

Pourquoi opter pour une mutuelle santé ?

Certaines personnes pensent que s’inscrire à une mutuelle santé n’est pas nécessaire, surtout si on est un particulier. En effet, opter pour une protection santé n’est certainement pas une priorité, mais il faut aussi savoir que les mutuelles vous permettent une couverture intégrale de votre santé, et ce, à prix intéressant. Et vous pourrez profiter des nombreux avantages que ces institutions vous offrent.

Si vous n’êtes pas encore convaincus, suivez donc cet article et découvrez tous les bénéfices que vous pourrez tirer en s’inscrivant à une mutuelle santé.

Les différents besoins pris en charge par une mutuelle

Les mutuelles prennent généralement en charge tous les types de maladies, mais pour une meilleure organisation, elles les ont classés en 4 catégories.

Les soins ordinaires

De manière générale, cette catégorie inclut tous les consultations chez un médecin généraliste, un médecin traitant, pour les médicaments prescrits, et pour les transports en ambulance. Mais en fonction de la mutuelle, il est également possible qu’elle garantisse les forfaits pour une cure thermale, une médecine douce, une désintoxication, et une contraception.

L’hospitalisation

Les mutuelles ne se chargent pas intégralement des frais d’hospitalisation. Le patient doit prendre sa part et payer les forfaits journaliers, qui, en fonction de l’institution, seront remboursés. Et pour un forfait plus élevé, par exemple un excès d’honoraire, les frais de séjour ou une chambre particulière, la complémentaire santé fera en sorte que vous ne vous souciez pas de votre budget. Il arrive même que certaines mutuelles versent une prime en cas de maternité.

L’optique

Sans grande surprise, cette catégorie concerne tout ce qui est relatif à la vue. Les mutuelles proposent souvent une bonne prise en charge des frais d’optique, mais si vous n’avez aucun problème de vue, il n’est certainement pas important de souscrire un contrat. Par contre, si vous n’avez pas une bonne vision, il n’est plus nécessaire de vous rappeler qu’opter pour un contrat est indispensable. D’autant que vous pourrez bénéficier de nombreux  avantages.

Le dentaire

Pour les soins dentaires, les mutuelles ne prennent pas en charge des importants frais, comme les implants. Il est donc conseillé de vérifier l’offre et la somme remise par la mutuelle. Surtout si vous avez des enfants, vous devez impérativement le taux de remboursement, les soins dentaires étant plus onéreux.

Les avantages de souscrire une complémentaire santé

Pour les salariés, souscrire une mutuelle entreprise est obligatoire. Vous pourrez alors profiter d’une réduction du montant des cotisations et vous aurez la possibilité de généraliser le recours aux mutuelles. Mais pour bénéficier de cet avantage, il est nécessaire que vous souscriviez également votre conjoint et vos enfants.

Et si vous trouvez que la mutuelle de votre entreprise ne propose pas assez de garanties, vous pouvez choisir de souscrire un contrat auprès d’un organisme, souvent le même, et opter pour une autre complémentaire santé. Avec LMP, vous pouvez en fonction de votre statut, bénéficier d’une mutuelle pour professionnels indépendants (TNS), ou une mutuelle artisan/commerçant.

Par ailleurs, cette mutuelle vous propose différents niveaux de protection. Ce qui vous permet d’adapter vos besoins à la garantie.

Related posts

Beauté de la peau : quelques conseils pour en prendre soin

Tamby

Anodisation d’aluminium – Pour des équipements médicaux durables

Laurent

Quelques astuces pour bien choisir sa mutuelle santé

sophie

Leave a Comment