Dlllab.com
Image default
Maison

Pourquoi la construction modulaire connait-elle un tel succès ?

Si autrefois, la maison modulaire n’était rien d’autre qu’une maison de fortune, aujourd’hui les choses ont beaucoup changé. Figurant parmi les nombreuses innovations du secteur immobilier, les professionnels l’adoptent particulièrement parce qu’elle permet une meilleure optimisation de l’espace de travail. Mais ils ne sont pas les seuls. Les particuliers s’y intéressent également et en font de plus en plus leur maison individuelle. Cela fait que ce modèle d’habitat s’est répandu dans plusieurs pays du monde. Mais qu’est-ce qui justifie le fait que la construction modulaire rencontre en ce moment un succès aussi impressionnant ? Découvrons-le rapidement ensemble.

Qu’entend-on par construction modulaire ?

Pour ceux qui n’ont jamais entendu parler de ce type de construction ou qui n’ont jamais visité une page sur la construction modulaire, il faut dire qu’elle renvoie à un logement préfabriqué constitué de plusieurs compartiments appelés modules. Le concept fut créé en 1955. En effet, la construction modulaire ne suit pas les procédures habituelles en ce sens qu’elle consiste à préfabriquer des modules en usine ou en atelier. Ceux-ci sont ensuite transportés sur le chantier de construction pour être assemblés sur des fondations préexistantes. Notifions que les modules sont entièrement équipés en électricité, plomberie, chauffage et finitions intérieures. Une fois installés sur les fondations, ils peuvent s’assembler pour créer même des bâtiments modulaires de plusieurs niveaux. Tout dépend de vos besoins et de la nature du projet.

Les différents types de constructions modulaires

construction modulaireIl existe deux principaux types de construction modulaire. Nous avons :

  • Le bâtiment modulaire assemblable : fait avec différents modules conçus à l’unité en usine puis assemblés sur le site d’implantation, ce type de construction est évolutif. Il peut subir des modifications avec le temps et selon les besoins ;
  • La construction modulaire « monobloc » : elle est composée d’un seul module et ne nécessite aucune installation sur le site. On dépose juste la construction sur les fondations et elle peut être utilisée immédiatement.

Les avantages de la construction modulaire

C’est un fait, la construction modulaire a le vent en poupe. Et les raisons liées à ce succès sont nombreuses.

Le gain de temps

Grâce à la préfabrication en atelier, la construction se fait rapidement. En fait, une fois que les modules fabriqués à l’usine sont transportés sur le chantier, le montage du bâtiment modulaire est facile. Et puisqu’il n’est plus question de creuser comme pour les bâtiments traditionnels, la livraison se fait en un temps record.

Le tarif

Sachez que le budget à allouer pour une construction modulaire s’avère largement moins élevé que celui d’une construction classique. On estime qu’un bâtiment individuel modulable est entre 20 à 30 % moins cher qu’une maison individuelle traditionnelle. D’abord, elle demande peu artisans, l’essentiel des travaux étant déjà réalisé en usine. Le temps très réduit qu’elle nécessite contribue également à ce coût moins cher.

Toutefois, selon le matériau choisi, il se peut que les valeurs se rapprochent quand même. Par exemple, faire construire une maison modulaire en bois revient très cher.

Une isolation thermique et acoustique très performante

Qu’il s’agisse des cloisons, des fenêtres, des revêtements de mur et de surface, des portes, etc. tous les composants de ce type de logement bénéficient d’excellents isolants. Il s’agit notamment de la fibre en bois, de la laine de roche, ou de la cellulose.

La durabilité et la solidité

Les constructions modulaires utilisent des matériaux recyclables et recyclés. Ces derniers sont très résistants et sont également conformes aux normes RT2012.

A lire aussi

D’où viennent les punaises de lit ?

Tamby

Clôture en aluminium : faire le choix de la perfection

Journal

Rénovation maison : choisir le carrelage tomette pour le revêtement du sol

Tamby

Cadeaux de Noël personnalisés : les 5 astuces qui font la différence

Journal

La Côte d’Azur, le paradis des investissements immobiliers

sophie

Choix d’un local professionnel : posez-vous les bonnes questions

sophie