• Home
  • Maison
  • Pourquoi investir dans l’immobilier haut de gamme ?
Maison

Pourquoi investir dans l’immobilier haut de gamme ?

Pourquoi investir dans l’immobilier haut de gamme ?
Notez cet article

Si l’avantage fiscal reste le principal objectif visé dans le cadre d’un investissement haut de gamme, toutefois il faut noter qu’il n’est pas le seul. Les investissements immobiliers haut de gamme sont généralement encadrés par deux lois : la loi Duflot et la loi Malraux. Cette dernière bien plus ancienne tend à supplanter la loi Duflot qui ne présente pas suffisamment d’attractivité en termes de réduction d’impôts. Le dispositif Malraux existe depuis 1962, il crée un système fiscal visant à inciter les particuliers à investir dans des biens immobiliers classés « monuments historiques » et nécessitant une rénovation. L’investisseur s’engage ainsi après achat du bien immobilier à le rénover en vue de le mettre en location moyennant un avantage fiscal. Au-delà de l’avantage fiscal, l’investissement haut de gamme présente d’autres avantages.

Un investissement accessible même aux moins riches

Les investissements Malraux ont été pendant longtemps la chasse gardée des investisseurs fortunés qui étaient en capacité d’investir des sommes considérables dans des appartements haut de gamme. La donne a quelque peu changée depuis quelque temps avec la démocratisation de l’accès aux programmes Malraux. En effet, il est possible désormais d’accéder à des appartements de standing dont le coût avoisine 150.000 euros. Investir dans l’immobilier haut de gamme en Bretagne avec Kermarrec premium est une option si vous souhaitez par exemple accéder à des programmes Malraux.

La possibilité de bénéficier d’une localisation de choix

En général, les appartements haut de gamme du type programme Malraux sont positionnés dans des endroits relativement cossus. Ce sont généralement les personnes fortunées qui ont le loisir d’accéder à ce type de logement. Ce type d’appartements renvoie souvent à une architecture d’époque leur donnant un cachet luxueux assez attrayant. L’avantage en achetant son appartement dans des quartiers relativement chics est souvent lié à la plus-value que vous pourriez réaliser en décidant de revendre votre appartement.

L’avantage fiscal

L’avantage fiscal est d’autant plus grand que les travaux engagés pour la rénovation sont importants. C’est généralement la somme engagée dans les travaux qui constitue l’assiette de calcul de la réduction d’impôt. Le degré de dégrèvement d’impôts diffère en fonction des zones dans lesquelles est situé le logement. Depuis l’année 2012, on note une réduction d’impôts de l’ordre de 22% des dépenses de rénovation effectuées lorsque l’appartement est situé en zone de protection du patrimoine architectural urbain et paysager (ZPPAUP). Le pourcentage grimpe à 30% dans les secteurs dits « sauvegardés » ou dans les zones « dégradées ». Les charges permettant de bénéficier de la diminution d’impôt se situent à un plafond de 100.000 euros.

Des marges de manœuvre appréciables par rapport au bail

Dans le cadre des investissements haut de gamme, vous serez contraint de mettre votre appartement en location pendant un minimum de neuf ans sachant que vous ne pourrez toutefois pas le louer à un proche. Il faut noter également qu’en matière d’investissement haut de gamme, la loi Malraux permet d’arrêter le loyer dans la tranche supérieure des tarifs locaux du marché.

La possibilité de bénéficier d’un bien neuf

En investissant dans le haut de gamme dans le cadre des programmes Malraux, vous allierez les avantages de l’ancien et du neuf. En effet, grâce aux rénovations, certaines installations seront entièrement refaites telles que : l’isolation, les toilettes, le chauffage, la plomberie, etc.

Related posts

Retrouver le sentiment de se sentir en sécurité chez soi

Nouvelles fenêtres ou rénovation des anciennes ?

Travaux d’isolation de combles, pourquoi confier la tâche à un artisan RGE ?

Leave a Comment