Maison

Porte de garage : comment faire le bon choix ?

La multiplicité de portes de garage disponibles sur le marché rend difficile le choix. Pour effectuer un bon choix, il est donc important de prendre en compte certains critères de sélection comme le type d’ouverture, le matériau et les options.

Le type d’ouverture

Lors du choix de votre porte de garage, la première chose à considérer est l’ouverture. De ce critère dépend grandement le choix du matériau de votre porte de garage. En effet, il y a des matériaux qui ne sont pas adaptés à certains systèmes d’ouverture. Vous pouvez opter pour les portes basculantes, idéales pour les grands garages et pour les portes de garages à motoriser. Si vous avez un petit garage, il est préférable de choisir les portes sectionnelles. Bien que les portes de garage à enroulement ne s’adaptent pas à tous les matériaux, elles offrent une bonne isolation, un gain de place et une possibilité de motorisation.

Quant aux modèles de porte de garage à battantes, ils présentent pour la plupart un bon rapport qualité-prix avec possibilité de motorisation. Toutefois, il faut avoir l’espace nécessaire à leur ouverture. Enfin, il y a les portes de garage pliantes plus abordables en matière de prix. Elles offrent un important gain de place mais ne peuvent être motorisées. 

Les matériaux

Il existe plusieurs matériaux pour la conception de portes de garage. Il faut prendre en compte les caractéristiques de chaque matériau avant de faire votre choix. Nous vous recommandons d’opter pour le bois ou le PVC qui sont les meilleurs sur le marché. Les portes de garage en bois peuvent être personnalisées mais nécessitent de l’entretien régulier. Facile à entretenir, le PVC est quant à lui cher. En outre, vous pouvez opter pour l’achat de votre portail en alu ou en acier. Ils sont adaptés aux solutions motorisées et font partie de l’offre de milieu de gamme.

Les options

Les options à installer dépendent du type de votre porte de garage. La plupart des matériaux, sauf ceux qui sont lourds, sont compatibles à l’automatisation ou à la motorisation. Votre porte de garage peut être alimentée soit par l’électricité, soit par l’énergie solaire. Il est donc intégré au moteur une batterie de secours. Pour plus de praticité, vous pouvez intégrer des solutions hi-tech à votre porte. Elle peut être pilotée via une télécommande ou par une application de Smartphone. Il existe des sociétés qui vous proposent des systèmes très innovants qui vous permettent de programmer à l’avance les heures d’ouverture et de fermeture de la porte. Autre option très pratique, vous pouvez installer un portillon pour rentrer dans votre maison sans avoir à ouvrir entièrement la porte de garage.

Related posts

Décoration intérieure : style et ambiance bord de mer

Ginette

Apparition de cafards : que faire ?

Tamby

Rénover votre sol, comment choisir la couleur ?

Odile

Leave a Comment