Dlllab.com
Image default
Commerce

Les notions à connaître avant d’investir dans un logement étudiant

Investir dans la pierre attire bon nombre de personnes. Cela permet d’obtenir un bon rendement locatif et se présente comme un excellent choix pour placer de son argent. Cependant, il faut garder en tête que le monde de l’immobilier est en évolution constante, et comprend plusieurs sous-secteurs : location meublée, location nue ou encore revente de biens.

Quelques points essentiels à propos du contrat de la location étudiante

Avant d’acheter un bien afin de le transformer en location étudiante à Montpellier ou dans une ville universitaire, informez-vous sur les procédures et les caractéristiques de ce type d’investissement. Tout comme les baux de résidence principale traditionnels, le bail étudiant est soumis à une législation. La majorité des locations étudiantes concernent des appartements meublés. Pour ces dernières, suivant le régime général, la durée minimum du bail est de un an. Si les locataires sont des étudiants, cette durée peut être réduite à neuf mois. En ce qui concerne le préavis, la loi Alur donne un mois aux locataires qui peuvent rompre le bail à tout moment. Les bailleurs ont, quant à eux, trois mois.

La location étudiante à Montpellier concerne également la location vide. Si le bailleur est une personne physique, la durée du contrat est de trois ans. Si le propriétaire est une personne morale, cette durée peut aller jusqu’à six ans. Quant à la résiliation du bail, elle est régie par la loi du 6 juillet 1989. Il en va respectivement de trois à six mois pour le locataire et le bailleur. A noter que si l’étudiant souhaite aménager ailleurs, il bénéficie d’une réduction de préavis.

Choisir Montpellier pour y faire un investissement locatif

Montpellier, une grande ville située dans le Sud de la France, ne laisse pas les voyageurs et les investisseurs indifférents. Elle se trouve à une dizaine de kilomètres de la Méditerranée et dispose de plusieurs atouts. La plus grande ville de l’Hérault abrite de nombreux sites touristiques célèbres comme la Grotte de Labeil, le musée Fabre et la place de la Comédie. Ses paysages et sa douceur de vivre sont également des atouts majeurs.

Montpellier est une ville de choix pour ceux qui souhaitent mettre de côté leur argent dans l’immobilier. Plusieurs points sont cependant à tenir en compte. D’abord, il est toujours conseillé de recourir au service d’un professionnel si vous voulez avoir un bon rendement. Le choix du quartier est également important. En effet, les locataires ne se fient pas qu’au prix. L’environnement où se situe l’immeuble figure parmi les critères à relever. Alors, prenez bien le temps de visiter et d’analyser tous les paramètres avant de faire votre choix.

A lire aussi

Connaissez-vous les règles qui régissent les équipements de contrôle d’accès ?

Claude

Agencement des magasins de luxe : tout n’est pas une affaire de marque

sophie

La réalité augmentée en entreprise : un atout de taille

Journal

Les différentes manières de monétiser un blog

Odile

Le monde de l’automation : M2M

Claude

Comment bien choisir son local commercial

Journal