Image default
Maison

L’importance de la cave à vin

Seulement une fine proportion de personnes n’aime pas consommer du vin. L’autre moitié, par contre, en raffole, surtout lorsque la boisson atteint un niveau élevé de maturation. Et pour permettre aux vins et spiritueux de vieillir comme il se doit, il faudra les conserver dans un espace approprié comme dans une cave à vin. Toutes les bonnes raisons d’en avoir une sont exposées dans cet article.

Qu’est ce qu’une cave à vin ?

La cave à vin est un emplacement utilisé pour conserver des vins et des spiritueux. Tous les lieux ne sont pas éligibles pour servir à cette cause. Une véritable cave à vin doit présenter une atmosphère favorable à la maturation des boissons qui y seront gardées. C’est l’une des raisons pour lesquelles, en général, cet espace est situé dans un sous-sol.

4 bonnes raisons d’avoir une cave à vin

Disposer d’une cave à vin est très important, surtout lorsqu’on est amateur de spiritueux et de pinard. Voici les raisons fondamentales pour lesquelles il faudrait en posséder une.

Bénéficier de meilleures conditions thermiques

En premier lieu, le but d’une cave à vin consiste à procurer de façon exacte les conditions de conservation du vin. Pour un bon vieillissement de ce dernier, la cave à vin offre les conditions thermiques propices. En effet, lorsque la température est trop élevée, la boisson mûrit très précocement. A contrario, avec une température excessivement basse, le pinard aurait tendance à vieillir très lentement. Voilà l’une des raisons pour lesquelles une cave à vin est essentielle pour conserver la boisson.

Jouir des meilleures modalités d’humidité

La cave à vin est aussi le bon endroit pour garder ses spiritueux, car elle procure des conditions de faible humidité. En effet, dans un milieu humide, le bouchon de liège perd ses capacités de résistances. Aussi, le vin est l’une des boissons dont la maturité se montre très sensible à l’humidité. Il est donc recommandé de le conserver dans un cadre dont le niveau d’aquosité n’excède pas la marge de 75 %. Dans un espace où l’humidité est inférieure à 50 %, il y a de fortes possibilités que le bouchon s’assèche au point de laisser l’air entrer à l’intérieur de la bouteille. Conséquemment, on observe une oxydation de la boisson conservée.  La cave a vin de conservation est donc d’une grande utilité.

Profiter des meilleures conditions d’aération

Toujours en ce qui concerne l’aération, dans une cave à vin, il n’y a quasiment aucune présence d’odeurs fortes qui pourraient altérer le goût de la boisson. Particulièrement, le vin est un breuvage qui respire et se montre par ailleurs très fragile aux conditions d’aération de son milieu de conservation. Le procédé de respiration du vin s’effectue à travers le bouchon de liège. Ainsi, lorsque la boisson est gardée dans un milieu vicié, il y a de fortes chances que son goût soit corrompu.

Conserver son vin dans un cadre obscur

L’absence de lumière est également un facteur de maturation du vin. En effet, un milieu éclairé par la lumière, que cette dernière soit naturelle ou artificielle, contribue à l’oxydation de la boisson. C’est l’une des raisons pour lesquelles, en général, les portes de la plupart des caves à vin sont pleines, empêchant ainsi la lumière d’intégrer la pièce.

 

A lire aussi

Des parquets à vivre : les avantages des sols en bois

Journal

Comment et pourquoi rénover une maison ancienne ?

Tamby

Comment installer une douche au plafond ?

Ines

Pour nettoyer sa maison rapidement, voici le système secret !

Odile

Comment bien choisir son constructeur à Rennes ?

Journal

Porte de garage : comment faire le bon choix ?

Journal