Maison

Les plus belles baies et vérandas de France

Notez cet article

Les jardins donnent à ses promeneurs l’occasion de passer un moment paisible en flânant entre les fleurs ou en prenant une pause sur l’herbe. Ces sentiments sont tout aussi valables lorsque vous passez du temps dans votre jardin. Vous serez rafraîchis par leur humidité naturelle alors que vous pourrez vous prélasser longuement. Lorsque le temps est mauvais, il vous est possible de profiter de cette proximité via une baie vitrée et une véranda.

Principe de la baie et de la véranda

Une véranda est une architecture particulière d’une habitation. Elle consiste en la création d’une pièce externe à la maison dans le genre d’une galerie aux murs translucides, voire transparents, en verre protégée par une toiture bloquant les rayons du soleil. Elle est souvent construite sur la façade arrière du domicile, donnant sur un terrain extérieur comme un jardin privé par exemple. L’impression d’être au-dehors est donc l’une des spécificités de la véranda alors que l’on est à l’abri des intempéries. La baie quant à elle est une proche parente de la fenêtre. Elle consiste en une grande ouverture dans une cloison qui peut donner sur un living room, une cuisine ouverte et le plus souvent sur son espace vert. Elle peut être confectionnée sous forme de porte-fenêtre coulissante ou seulement comme étant une grande vitrine laissant juste entrer la lumière.

Ces rayons de lumière

Ce genre de style architectural est établi dans le milieu pour rehausser le cachet de la maison. Il apporte une surface habitable plus grande et un gain d’éclairage certain pour la pièce adjacente. Elle peut servir de lieu de réception pour un déjeuner de famille si elle est assez grande ou peut servir de lieu cozy et charmant pour les journées ensoleillées. Vous aurez aussi la disponibilité d’en faire un salon d’hiver et pourquoi pas une verrière pour regarder les étoiles sans avoir à supporter les piqûres de moustiques et le froid de la nuit. Un solarium est très valorisant en tant que propriétaire. Vous refléterez en effet une impression de liberté et d’exotisme aussi, car les vérandas étaient autrefois uniquement visibles en Asie.

La baie aussi apporte un tout autre aspect de vous à vos convives. Souvent de très grande taille, elle est associée le plus souvent à un statut élevé. Le schéma est simple, plus votre baie vitrée sera grande, plus vous serez vu comme une personne importante ayant réussi. Elle est surtout très appréciée dans des habitations surélevées donnant vues sur un paysage magnifique et époustouflant comme les hauteurs d’une ville ou bien les hauts d’une montagne. Son effet est tout aussi amplifié si elle donne sur un espace vert et qu’il est possible de passer au travers.

Les phases d’installation

Si vous être propriétaire ou que vous souhaitez faire une réparation de véranda il est important de connaître et comprendre comment se fait leur dimensionnement et leur pose. Vous pouvez commander des structures toutes faites, selon le stock dont dispose votre fournisseur ou opter pour des modèles personnalisés, conçus sur mesure pour vous et votre habitation.

Pour procéder à la conception, vous devez fournir quelques renseignements. Le plus important est les dimensions de l’espace. Elles détermineront la taille qu’il faudra ainsi que les enjeux de la fabrication. Ensuite, il vous faudra donner quelques photos de votre façade, autoriser la visite du technicien de pose pour identifier les supports de fixation de la véranda et aboutir ensuite aux plans finaux et même une visualisation virtuelle en trois dimensions à l’échelle.

L’installation de la véranda se fera ensuite une fois que tous les termes du contrat négociés et signés, les travaux peuvent démarrer. Les fondations en dur seront faites en première. Constituées en béton selon les normes d’architectures et une fois sèche elles recevront des couches décoratives vues de l’extérieur ainsi que des carreaux de sol sur la surface d’évolution. L’armature décidée lors de la phase de devis sera posée avec tous les petits détails comme les gonds des cadres pour fenêtre. Tous les vitres et isolants seront posés puis maintenus par des joints pour améliorer l’étanchéité de l’assemblage. La livraison sera réalisée une fois que vous serez satisfait du résultat final.

Le catalogue de style

Il existe plusieurs aspects de la véranda et vous en trouverez toujours une se mariant avec l’architecture de votre maison. Elles sont faites de tout type de matériau pouvant encore plus les distinguer les unes des autres. L’un des genres le plus répandus en Europe est la véranda victorienne. Ses tracés sont classiques et dans une teinte anglo-saxonne via des matériaux se rapprochant comme l’acier ou le fer forgé que l’on retrouve aussi sur les lampadaires anglais. Des pans coupés et terminés avec un léger enroulement ainsi qu’une toiture pentée sont les traits les plus distinctifs de ces varangues.

Un second style tout aussi populaire est la véranda en appui qui comme leur nom l’indique se sert du mur de la façade de votre domicile comme soutien. Le mur vient ainsi rejoindre la structure pour définir un effet de style bien particulier. Elles épousent souvent le thème de couleur général de l’habitation et sont constituées de matériau léger, mais solide comme l’aluminium galvanisé ou le PVC.

Enfin, l’un des styles les plus répandus aujourd’hui est la véranda panoramique au style épuré. Derrière cette longue appellation se trouve une allure simple, mais contemporaine de cet élément de façade. Ce dernier reprend en effet les codes de la pensée moderne architecturale. Elle est constituée par des montantes droites et sans fioritures tout en conservant le maximum possible de surface vitrée pour laisser à ses occupants le moyen d’apprécier tous les aspects de la nature.

Bien traiter sa baie et véranda

Choisir d’installer une véranda ou une baie se fait en accord avec vous, mais aussi avec votre entourage. Rien ne sert par exemple de mettre une véranda panoramique ou une grande baie dans une propriété où l’espace extérieur est réduit et risquerait de diminuer et votre intimité. C’est dans ce genre de cas qu’il faut toujours faire appel à des professionnels qui vous conseilleront sur l’orientation et le genre de véranda qui vous est adapté. Ces mêmes personnes pourront même vous aider à les entretenir et même à réparer certains dégâts importants comme des fissures ou des cassures. Il est ainsi possible de joindre baie et véranda 91 pour se renseigner sur les baies et les vérandas.

Related posts

Quelle est l’importance de la mise à terre du courant électrique ?

Laurent

Le marché de l’immobilier à Saint-Nazaire

Odile

Comment rendre votre chambre à coucher plus romantique ?

Tamby

Leave a Comment