Loisirs

Les origines de la calligraphie japonaise

Les origines de la calligraphie japonaise
5 (100%) 1 vote

L’art de la calligraphie japonaise ne laisse pas indifférent. Ces traits dessinés d’un seul geste à l’encre sur une feuille de papier avec un pinceau sont bien plus que de simples dessins. C’est toute l’âme de l’artiste qui s’exprime. Petit tour d’horizon de cet art méconnu.

Saviez vous qu’à l’origine la langue japonaise était uniquement parlée ? Ce n’est qu’au quatrième siècle de notre ère que les premières traces d’écriture sont apparues, venant de Chine. Ce sont donc les caractères chinois, que l’on appelle Kanji en japonais, qui ont été choisis comme symboles pour designer les mots. La calligraphie quant à elle est devenue populaire avec l’introduction du bouddhisme. Elle servait à écrire des prières.

Forcément, les premières calligraphies japonaises ont été fortement inspirées par celles des chinois. Dans la forme mais aussi sur le fond. Au fur et à mesure cet art est devenu plus populaire et a commencé à être enseigné au Japon. Pendant presque 1000 ans une esthétique purement japonaise a été développée, sous l’impulsion de trois artistes que l’on a surnommé les trois pinceaux.

Au 16eme siècle, la calligraphie est ainsi devenue populaire au sein d’une classe sociale plus aisée, les commerçants mais surtout les samouraï. C’est à cette période que l’on a commencé à utiliser ces écritures dans le cadre de la cérémonie du thé. On exposait des textes sur lesquels les participants à la cérémonie méditent en buvant le thé.

Art en perpétuelle évolution, la calligraphie japonaise devient maintenant plus abstraite. On ne représente pas seulement des idéogrammes mais des formes évocatrices. Certains artistes repoussent continuellement les limites, par exemple avec des spectacles son et lumière durant lesquels ils peignent des calligraphies géantes avec des pinceaux qui ont la taille de balais. Certaines oeuvres sont d’ailleurs maintenant exposées dans des musées d’art moderne.

Les japonais ont ceci de fascinant qu’il savent prendre quelque chose dans une culture et l’intégrer à la leur, la faire évoluer, jusqu’à ce que cela semble avoir été ainsi depuis toujours.

Cet article a été rédigé en partenariat avec le site calligraphie-japonaise.fr.

Related posts

Les meilleurs conseils pour jouer efficacement à l’escape game