• Home
  • Actualité
  • Les nouvelles méthodes pour réduire sa consommation de carburant
Actualité

Les nouvelles méthodes pour réduire sa consommation de carburant

Les nouvelles méthodes pour réduire sa consommation de carburant
Notez cet article

A l'heure où le plein d'essence devient un besoin coûteux, toutes les solutions pour économiser sur sa consommation de carburant sont scrutées par les Français. Dans cette optique, de nouvelles méthodes ont vu le jour pour permettre principalement aux automobilistes de faire des économies non négligeables sur le montant à payer lorsqu'il s'agit du plein de carburant. Focus sur ces réflexes et bonnes pratiques à adopter si vous souhaitez arrêter de gonfler votre facture…

Utiliser les objets connectés

Depuis plusieurs années, les smartphones et les GPS ont fait leur apparition. Pour faciliter la vie des automobilistes mais pas seulement. Et oui, utiliser ses objets connectés permet d'optimiser ses trajets. Donc, de réduire son temps de conduite et faire des économies sur sa consommation de carburant. Outre cette facilité initiale, ces nouvelles solutions permettent de gagner en sérénité au volant en évitant les bouchons mais aussi de prévoir un trajet à l'avance ou encore de savoir vos habitudes de déplacement. Un large éventail de possibilités qui permet au conducteur de 2019 de ne plus se déplacer au hasard lorsqu'il prend le volant.

L'entretien de son automobile

La question écologique devenant prioritaire à différents niveaux, désormais les automobilistes ne peuvent plus rouler sans effectuer diverses opérations d'entretien. Logique et respectueux de la planète. Néanmoins, être vigilant sur l'entretien de son automobile permet aussi de réduire sa consommation de carburant. De l'usure des pneus aux filtres à huile en passant par les bougies, les freins ou encore les filtres à air, un mauvais entretien peut favoriser une consommation plus élevée que la moyenne. Alors pourquoi ne pas faire de l'entretien de votre voiture, une priorité pour ainsi en récolter les fruits au moment de faire le plein de carburant…

Penser à couper le moteur

Si cela peut paraître évident à première vue, cela reste un basique. Stationner avec le moteur allumé peut se révéler être une perte d'argent considérable. Plusieurs études ont même démontré que 60 minutes avec le moteur allumé mais sans avancer représente plus de 35 kilomètres parcourus. Des chiffres importants surtout lorsqu'on connait le prix d'un litre de carburant. Évidemment, il est difficile de pratiquer l’arrêt moteur complet à chaque stationnement. Cependant, lorsqu'on s'aperçoit que cela peut représenter plusieurs dizaines d'euros par mois, on peut légitimement se dire qu'il est surement l'heure de changer ces habitudes au volant. En commençant d'abord par un arrêt total du moteur lorsque votre véhicule stationne depuis une minute ou une utilisation raisonnable du chauffage ou de la climatisation.

Quel conducteur êtes-vous ?

Les bonnes pratiques au volant ne se limitent pas uniquement à couper son moteur ou ne pas beaucoup rouler. En effet, le style de conduite peut être un indicateur intéressant de votre consommation de carburant. Prenons l'exemple d'une personne à la conduite sportive. Généralement, ce type de conducteur va davantage consommer que les autres. Pourquoi ? Car plus la conduite n'est pas souple, plus les besoins en carburant vont être importants. Sans tomber dans l'excès inverse qui demanderait à ces personnes de mettre le pied sur le frein, réfléchir sur son style de conduite et par conséquent changer sa vision de la route ne peut se révéler que bénéfique pour ces automobilistes.

Se tourner vers des professionnels du secteur

Certains métiers nécessitent une utilisation quotidienne de l'automobile voire d'un camion. Il est donc logique pour les entreprises qui font du transport leur activité principale de trouver des solutions pour diminuer les coûts du plein de carburant. Si toutes les techniques décrites ci-dessus permettent ponctuellement de faire des économies, il est possible de les maximiser. Plusieurs entreprises se sont spécialisées dans l'optimisation de ces coûts qui représentent une vraie épine dans le pied chez les professionnels du transport. Grace à des outils performants et adaptés, les résultats constatés permettent véritablement de se dire qu'en 2019, il est temps de dépenser son carburant en étant malin…

Related posts

Bien choisir son auto-école

Comment effectuer le changement d’adresse de votre carte grise ?

La télévision numérique est ses multiples avantages

Leave a Comment