Actualité

Les mobiliers : au cœur de l’aménagement urbain

Les mobiliers : au cœur de l’aménagement urbain
Notez cet article

Pour de nombreuses personnes, l’aménagement urbain évoque les espaces verts, les réseaux routiers, la réhabilitation des façades et des zones piétonnes. Pourtant, pour donner un sens à un lieu, les mobiliers jouent un rôle déterminant dans un projet d’urbanisme. En quelques années, ils sont devenus une signature pour les collectivités. Mais outre leur aspect esthétique, ces éléments doivent aussi être fonctionnels.

Les mobiliers : des éléments essentiels dans un projet d’aménagement urbain

Si Kyoto se démarque par ses fontaines à eau, la cabine téléphonique rouge est devenue l’emblème de Londres et du Royaume-Uni. Au même titre que les pratiques culturelles, les mobiliers permettent d’apposer une signature à lieu. Il peut s’agir d’une ville, d’un quartier ou encore d’une zone semi-publique. Bancs, lampadaires, panneaux d’informations, bornes de signalisation, tous ces éléments constituent désormais des vecteurs d’originalité. Le design et les couleurs doivent être définis selon plusieurs critères, de manière à se distinguer.

Mais pendant plusieurs années, les collectivités ont souvent privilégié l’esthétisme au détriment de la praticité. Si l’on en croit les études, plus de la moitié des citadins exigent en effet des équipements plus confortables. Épris par la tendance contemporaine, les initiateurs du projet optent le plus souvent pour des mobiliers urbains au design minimaliste. Les sièges se libèrent des accoudoirs, tandis que les abris se défont des assises. Pourtant, la question du confort est fondamentale, car elle permet d’améliorer la fréquentation, la convivialité et donc, l’attractivité d’une zone. Enfin, à l’exemple des barrières et bornes de signalisation, ces matériels sont aussi importants pour assurer la sécurité des citadins.

Création des mobiliers : choisir un partenaire professionnel

Avec les nombreux projets de réhabilitation et de création de zones publiques, le marché français du mobilier urbain renait. Il affiche une forte croissance, comptant désormais plusieurs acteurs. Ceux-ci rassemblent à la fois les pionniers du secteur ainsi que les startups. Dans les deux cas, les entreprises de mobilier urbain redoublent d’ingéniosité pour créer des équipements fonctionnels, confortables et esthétiques.

D’ailleurs, pour aménager une ville, un quartier ou l’extérieur d’un centre commercial, la plupart des collectivités recourent au service de ces prestataires pour réaliser la conception sur mesure des mobiliers urbains. Ils travaillent en effet avec des architectes ainsi que des mains-d’œuvre qualifiées dans chaque étape de la création. Le design est minutieusement étudié pour s’adapter aux usages et aux profils des citadins. Par ailleurs, ces enseignes utilisent essentiellement des matériaux résistants, comme le métal, le bois, la pierre et le béton. Ce qui leur permet d’installer des équipements robustes et durables.

Enfin, faire appel à une entreprise professionnelle permet aussi de profiter d’une excellente qualité de service. Les délais ainsi que les cahiers de charge sont parfaitement respectés. Sans compter que l’enseigne dispose déjà d’un catalogue contenant une large variété de produits pour faciliter le choix des clients.

Related posts

Répondre aux appels d’offres dans le secteur du BTP

Veiller sur vos proches avec une caméra de maintien à domicile des personnes âgées

Comment contacter rapidement la CPAM de Lyon ?

Leave a Comment