• Home
  • Loisirs
  • Les meilleurs conseils pour jouer efficacement à l’escape game
Loisirs

Les meilleurs conseils pour jouer efficacement à l’escape game

Les meilleurs conseils pour jouer efficacement à l’escape game
Notez cet article

Comme tous les jeux, il existe quelques techniques spéciales pour gagner à la fin. Ici, découvrez les conseils stratégiques qui favorisent votre chance de réussite en Escape game. Ces conseils sont élaborés pour sortir dans le temps.

Il s’agit d’un jeu d’évasion de grandeur nature. Le principe est d’être enfermé en équipe dans une salle pendant une heure au maximum. Pour jouer, il faut chercher et trouver les indices cachés. Des énigmes sont disponibles pour être résolues afin d’échapper avant le délai imparti. Le travail en équipe est obligatoire, il faut communiquer et partager pour réussir. Des scénarios variés sont établis pour vivre toutes les thématiques comme dans la réalité.

Une collaboration étroite entre tous les membres est fondamentale

Comme il s’agit d’un jeu constitué de plusieurs personnes (souvent 5 joueurs), l’esprit d’équipe doit régner durant l’expérience. Mais il y a également quelques points fondamentaux à prendre en compte. D’abord, il faut éviter d’intégrer la salle avec un ventre vide. Pour que le cerveau puisse bien effectuer ses tâches, il faut consommer un peu de sucre. Parfois, les gérants de salles proposent des bonbons ou boissons chaudes lors des briefings. Aussi, évitez de participer au jeu si vous êtes fatigué ou si vous êtes en manque de sommeil. Il est vrai que ça ne demande pas d’effort physique, mais la pression reçue durant le temps imposé met le corps à une épreuve compliquée.

Bien entendu, il faut aller aux toilettes avant que tout commence. D’ailleurs, les game masters recommandent cela de manière systématique avant d’entrer dans le room pour escape game.

Dites à toute l’équipe ce que vous cherchez et ce que vous trouvez

La plupart du temps, l’échec d’une équipe provient d’un manque de communication entre tous les membres. Or, échanger et partager entre potes sont très important, gueuler un peu est parfois même utile. Non seulement il faut se communiquer, mais il faut aussi parler fort.

Vous pouvez d’ailleurs remarquer que les game masters parlent très fort et faites comme eux, parlez à haute voix de ce que vous cherchez et ce que vous trouvez. Et pour mieux avancer, il est essentiel de savoir d’abord ce qu’on veut. Qu’est-ce qu’on cherche ? Un objet ? Un code ? …etc. Lorsque vous parlez très fort, les autres peuvent ainsi vous aider à trouver ce qu’il vous faut.

Savoir adapter les rôles en fonction des caractères de chaque membre*

Image associéeIl est aussi important de partager les rôles selon les personnalités de chacun. Tout le monde n’est pas censé faire la même chose durant le jeu. Il n’y a pas de stratégie spécifique, les rôles dépendent seulement du caractère de chaque membre. En effet, déterminez qui peut faire quoi et de quelle manière. Aussi, tenez compte du nombre de personnes dans votre équipe.

Il y a toujours le petit intello qui se mettra devant un puzzle et qui le résoudra après avoir chauffé le cerveau. Le borné est celui qui effectue des tâches répétitives comme compter les clés et de compter d’autres combinaisons nécessaires. Le solitaire aime travailler dans son coin et il faut lui demander à chaque fois ses besoins et ses découvertes. Mais les duos sont aussi présents pour agir en binôme. C’est très avantageux puisqu’il y a toujours donc deux idées travaillant ensemble. Le plus fort du groupe est appelé coordinateur, il se charge de l’organisation de l’équipe et de donner toutes les informations nécessaires. Il donne aussi les instructions importantes pour l’épreuve.

Ne pas rester bloquer indéfiniment sur une énigme

Se creuser le cerveau sur une même énigme pendant plusieurs minutes n’est pas utile. Après avoir vite et bien réfléchi, trouvez de solutions au cas où vous n’arrivez pas à la résoudre. Soit cherchez l’élément manquant, soit vous passez le relai à un membre de votre équipe. Trouvez quelqu’un qui pourra résoudre rapidement l’énigme.

Annoncez que vous n’arrivez pas à réussir l’énigme et vous demandez une autre personne pour prendre le relai. Toutefois, avant de laisser tomber une énigme, il importe de bien l’observer et de s’efforcer de comprendre au plus vite ce qu’il vous manque. En effet, il est très probable de tomber sur un élément qui vous sera utile pour l’énigme précédemment non résolue.

Savoir résoudre les énigmes de manière simple

Toutes les énigmes doivent être étudiées efficacement. Il ne faut pas penser que résoudre une énigme nécessite une qualification considérable. Sachez qu’un blocage est toujours résultat d’un élément qui manque.

Il faut penser simple et réfléchir un minimum pour les énigmes est idéal que la résoudre comme résoudre une équation difficile en math.

Une possibilité de demander des indices en cas de besoin

Si vous pensez que vous rencontrez un problème, vous pouvez demander des indices. Les game masters sont d’ailleurs là pour vous servir afin de vous offrir un agréable moment. C’est vrai qu’ils vous enferment dans la salle pour que vous viviez un bon moment et non pas en étant sadique. Les game masters ne sont pas avec vous ni dans vos têtes, vous pouvez rester bloquer sur une énigme pour une quinzaine de minutes et cela peut frustrer toute l’équipe. Si vous remarquez un souci, il vaut mieux s’adresser directement aux game masters et leur demander un indice en cas de problème.

Mais cette situation arrive très rarement. Les game masters s’occupent de la surveillance de la progression de l’équipe et de garantir la sécurité de tout le monde. Dans le cas où vous faites appel au game master pour un doute non fondé, vous aurez tout simplement un message d’encouragement de sa part pour vous remettre efficacement comme : « allez-y, vous êtes sur la bonne route ! ». Mais au contraire, vous pouvez aussi demander au game master de ne pas donner d’indice à force de faire un peu plus de défi. Certains préfèrent aussi ne demander d’indices qu’en cas de réel besoin. Bref, l’escape game a tous les arguments pour vous épater durant le jeu, n’hésitez pas à essayer une escape game 91 si vous êtes surtout dans la région.

Related posts

Les origines de la calligraphie japonaise