Dlllab.com
Image default
Commerce

Les différentes manières de monétiser un blog

Votre blog peut vous faire gagner de l’argent. Pour rendre possible cette monétisation, votre blog doit, au préalable, être correctement référencé pour en augmenter le trafic et gagner en notoriété. Voici 5 façons de monétiser votre blog.

Affiliation

 

L’affiliation permet de gagner de l’argent via un blog. Elle consiste à promouvoir un produit ou un service par l’ajout d’un lien vers ledit produit. Quand un de vos lecteurs cliquera sur ce lien et réalisera un achat, vous percevrez une commission. Le produit promu doit être lié au thème de votre blog. L’affiliation vous permet de faire la promotion de deux sortes de produits :
– produits physiques (commissions de 10 %),
– produits dématérialisés (commissions pouvant atteindre 50 %).
Afin de promouvoir un produit, vous pouvez adjoindre une bannière sur votre blog ou mentionner ledit produit dans un article, sur les réseaux sociaux ou dans votre newsletter.

Articles sponsorisés

 

En ce qui concerne un article sponsorisé, une marque vous rémunère pour écrire et publier un article qui la concerne sur votre blog. Vous devez donc donner de la valeur ajoutée à vos lecteurs tout en mettant en lumière votre annonceur. De cette façon, celui-ci gagne en visibilité vis-à-vis de vos lecteurs qui sont des clients potentiels et obtient des liens entrants qui boostent son SEO. La rémunération est beaucoup plus élevée que celle de l’affiliation.

Publicité

 

L’ajout de bannières publicitaires et la mise en place d’un habillage permettent de gagner de l’argent via votre blog.
Pour cela, vous devez prendre contact avec une régie publicitaire pour afficher, sur votre blog, de la publicité. Vous choisirez ensuite le format ou le type d’annonces à afficher. La rémunération s’effectue par « coût par clic » (CPC) mais elle est plutôt minime : quelques centimes par clic. Mais si votre blog génère un grand trafic, cette rémunération n’est pas négligeable. Soyez attentif, toutefois, à limiter la publicité sur votre blog pour ne pas gêner vos lecteurs, ou, pire, les faire fuir.

 

Vente de produits ou services

Sur un blog, vous partagez des articles mais pas seulement. Vous pouvez également vendre des produits ou services, particulièrement si vous détenez un blog professionnel. Nombreuses sont les possibilités car, en sus de vendre des services en lien avec votre domaine de compétence, vous pouvez gagner de l’argent grâce à des tutos, ebocks, formations… L’atout principal de ce procédé est que vous êtes susceptible d’apporter du contenu ainsi que des solutions diversifiées et additionnelles à vos lecteurs.

 

Abonnements

Son principe, très simple, est utilisé par un grand nombre de sites internet, les sites d’information, entre autres. En instaurant des abonnements, vous offrez deux sortes de contenus :
– contenu gratuit et accessible à vos lecteurs,
– contenu payant destiné à vos abonnés.
Le contenu payant doit impérativement être unique. Il est d’ailleurs conseillé que votre blog traite une thématique particulière. En effet, vos lecteurs ne seront pas enclins à payer un abonnement s’ils ont la possibilité de trouver ailleurs, et gratuitement, l’information.

 

A lire aussi

Le monde de l’automation : M2M

Claude

L’externalisation logistique : une solution pour optimiser la gestion de sa boutique en ligne

Odile

La réalité augmentée en entreprise : un atout de taille

Journal

Tout ce qu’il faut connaître sur le cashback

Odile

L’accroche sac : pratique et efficace au quotidien

Tamby

Le circuit court : un mode de distribution qui se démocratise en France

Odile