Dlllab.com
Image default
Actualité

Le management de transition : une pratique qui suscite l’intérêt des entrepreneurs français

Toutes les entreprises sont vouées à traverser une situation de crises. Ces problèmes résultent en effet d’évènements inattendus tels que le départ inopiné d’un collaborateur ou la hausse brusque du prix des matières premières. Pour y remédier, le dirigeant doit s’appuyer sur le savoir-faire de ses collègues. Néanmoins, lorsqu’on rencontre des difficultés majeures à relancer ses activités, il vaut mieux recourir au management de transition.

Qu’est-ce que le management de transition ?

Ce procédé consiste simplement à remplacer momentanément un cadre en interne par une ressource extérieure bien plus expérimentée. Cela peut concerner n’importe quelle fonction, du simple chef d’équipe jusqu’au gérant d’une société. En France, cette pratique ne faisait pas l’unanimité jusqu’aux évènements de 2009. Pendant la crise financière, quelques dirigeants ont réussi à sauver leurs compagnies de la faillite grâce au management de transition. Depuis, de plus en plus d’entreprises françaises sollicitent un manager de transition. Avec un taux de satisfaction de 75%, il faut dire que cette démarche tient ses promesses.

Le management de transition tire sa force des compétences des intervenants. Ces derniers ont déjà occupé plusieurs postes à responsabilité au sein de quelques établissements mondialement connus. Tout au long de leur carrière, ces professionnels ont été confrontés à de nombreuses situations. Forts de leurs expériences passées, ils parviennent à prendre les meilleures décisions dans des délais relativement courts.

Ces agents interviennent en qualité de prestataires de service. Ils ne sont pas rattachés directement à l’établissement client. Ainsi, ces managers agiront en toute impartialité et ils n’ont aucun intérêt à cacher les méfaits d’un collaborateur peu consciencieux.

Le management de transition : une solution à de nombreux problèmes

Les managers de transition interviennent le plus souvent pour aider à mieux organiser les ressources de l’entreprise. Ils louent leur savoir-faire dans le cadre d’une grande transformation ou d’un projet hautement stratégique. Le professionnel ne se contente pas de poser les bases organisationnelles d’une nouvelle cellule de travail. Ce spécialiste transmettra à ses collègues les bonnes pratiques de gestion. De cette façon, l’enseigne ne sera pas dépendante de son intervention.

Bien entendu, ce procédé est surtout connu pour sa capacité à remédier aux difficultés rencontrées par une entreprise. En remplaçant temporairement un cadre dirigeant par une ressource expérimentée, on parvient à résoudre une situation d’urgence et à assurer le redressement en période de crise. En pratique, l’intervenant doit encore analyser le fonctionnement du service dont il a la responsabilité. Après cette phase d’observation, le spécialiste proposera un plan d’action. Lorsque la solution a été adoptée, des ajustements seront encore à prévoir pour atteindre les objectifs escomptés.

Dans tous les cas, les chefs d’entreprise auront intérêt à contacter un cabinet qui se spécialise dans le management de transition. En sollicitant ces agences, on parvient à trouver les meilleurs profils en moins d’une semaine.

A lire aussi

Tout savoir sur le nettoyage cryogénique

Odile

Quelles sont les étapes essentielles pour organiser une soirée caritative ?

Ines

Quelques conseils pour prolonger la durée de vie des piles alcalines

Odile

Comment trouver le bon transport pour sa marchandise ?

Ines

Comment bien choisir son coiffeur sur Paris ?

Journal

L’enseigne en métal : une solution efficace pour se démarquer de la concurrence

Odile