coworking
Actualité

La médiathèque, un indispensable pour un espace coworking

Notez cet article

L’espace coworking est un endroit complet où l’on peut se retrouver entre collègues de travail, avec des clients ou même pour faire ses recherches tout seul. Le cadre professionnel et la disponibilité de nombreux équipements en font un endroit d’intérêt. La recherche et les activités n’étant pas forcément basées sur l’utilisation de livre et autres documents, la présence d’une médiathèque sur place fait partie des atouts de l’espace coworking. A titre de rappel, la médiathèque est un endroit où l’on retrouve des ouvrages et dossiers en tous genres sous forme de données numériques. Il est autant possible d’y emprunter que de faire de la consultation sur place.

Quelle est la nécessité d’une médiathèque dans un espace coworking ?

L’espace coworking est destiné au travail mais également à l’apprentissage. Si vous êtes à un étudiant à la recherche d’un endroit pour faire vos travaux de groupes ou vos recherches en tous genres, cet endroit peut vous servir de lieu d’étude. Avec la possibilité d’accéder à internet via les ordinateurs et autres équipements disponibles sur place, il sera même possible aux travailleurs de réaliser leurs tâches sur place sans qu’ils n’aient à trimballer tout leur matériel. Ainsi, vous aurez plus l’impression d’être en entreprise. En plus des équipements proposés dans l’espace coworking, le mobilier médiathèque pourra servir lors de vos réunions et vous aidera à réaliser les projections que vous souhaitez.

Qui peut y accéder ?

L’espace coworking répond à divers besoins. Grâce à l’aménagement d’un espace médiathèque sur place, ce dernier sera encore plus fréquenté. D’une part, les professionnels pourront y réaliser leurs diverses séances de recherches. Les télétravailleurs ayant souvent besoin de se documenter, les dossiers disponibles sur place leur seront d’une grande aide. Il en est de même pour les jeunes étudiants qui veulent faire leur révision ou approfondir leur travail dans un endroit calme et adapté. Bien que l’espace coworking soit destiné au travail, il est tout à fait possible d’y faire des rencontres à titre professionnel ou de développer son réseau de partenaire.

Comment aménager un espace coworking avec médiathèque ?

L’aménagement d’une médiathèque dans un espace coworking nécessite d’avoir un endroit et des équipements adaptés. De nombreux fabricants de mobilier professionnel tel que Dpc proposent désormais des produits convenant à une telle utilisation. Parmi ceux que l’on doit retrouver sur place, la médiathèque doit avoir :

  • Des espaces de rangement : Au même titre que le mobilier bibliothèque, les étagères de la médiathèque doivent être aménagées de sorte à faciliter l’organisation des dossiers disponibles sur place. Ainsi les visiteurs pourront facilement trouver ce qu’ils cherchent et optimiser leur productivité. Les meubles de rangement sont nombreux à convenir à cet effet.
  • Les autres équipements : Avant de procéder à l’aménagement bibliothèque, il faut prendre en compte la surface disponible au sein de l’espace coworking. Une fois ce paramètre établi, il sera possible de trouver des chaises et des bureaux adaptés à l’emplacement. Viennent ensuite les équipements multimédias qui pourraient servir aux visiteurs.

Related posts

Petite escale culinaire à Nantes

Odile

La télévision numérique est ses multiples avantages

Odile

Le management de transition : une pratique qui suscite l’intérêt des entrepreneurs français

Odile

Leave a Comment